samedi 17 décembre 2011

Gratin de thon- riz aux légumes


Une recette de récup’ encore car les fêtes occupent déjà une bonne partie des dépenses ce mois-ci et puis vous me connaissez, je n’aime pas gaspiller. J’ai concocté un gratin sans prétention pour monsieur qui réclamait un crumble salé. En pensant au tian riz-légumes-mozza, j’ai voulu tenter avec une autre garniture au-dessus et beaucoup de restes de frigo.

Pour 2 personnes :
  • 2 boîtes de thon aux légumes
  • 60gr de carottes râpées
  • 1 courgette
  • ½ bouillon cube légumes
  • 125gr de riz
  • Muscade
  • Poivre
  • Origan
  • Paprika
  • Poivre de cayenne
  • Eau
  • 1 tranche de gouda
  • 1 boule de mozza
  • 1 belle poignée de persil
  • 1 cuillère à soupe de ricotta

  1. Couper la courgette en dés d’environ 1cm de côté et précuire 10minutes à l’eau au micro-onde. Égoutter.
  2. Dans un plat à gratin pour 2 personnes (vous connaissez mieux que moi la capacité de vos plats, pour nous c’est un plat rectangulaire en verre ikea), installer le riz au fond et émietter le ½ bouillon cube de légumes.
  3. Parsemer des carottes râpées puis de ricotta. Verser le thon aux légumes en couche égale et saupoudrer de poivre, de muscade, de paprika, d’origan et de poivre de cayenne.
  4. Ajouter les courgettes et verser de l’eau à hauteur d’environ 1 doigt au-dessus du riz. Enfourner à 180° pour 25minutes. Surveiller de temps à autre par le coin du plat s’il y a assez d’eau.
  5. Hacher le gouda et la mozza en gros dés avec le persil lavé pour faire une chouette croûte finale à ajouter avant encore 20minutes au four avec un papier sulfurisé ou alu pour empêcher les fromages de brûler, surtout la mozza qui devient vite caoutchouteuse à la longue.
  6. Servir ce riz moelleux surmonté de ses couettes d’hiver, plaisant et réussi ! 

Sincèrement, je ne pensais pas me régaler avec ces produits peu nobles, juste la courgette et le persil frais, le reste sortant de boîtes ou de sachets et au final, j'ai quand même eu un bon souper, qui chauffe son homme tout en gardant un apport calorique correct (je l'ai calculé sur le coup et cela devait être max 700kcal/personne). Un peu grossier certes mais mission accomplie... désolée pour les photos, je devrais cuisiner en journée ou m'acheter un apn digne de ce nom pour avoir un rendu publiable! 
Bon week-end gourmand!

Aucun commentaire: