vendredi 2 décembre 2011

Chicons farcis&lardés sauce à la Geuze : spécial terroir belge


Voici un plat tiré du livre de cuisine Colruyt Bon Appétit 2. Depuis que mes parents ont réalisé ce plat très bistro belge, c'est devenu un classique et on s'en délecte à chaque fois. Qu'est-ce que j'ai été heureuse d'en remanger... cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait mais cet hiver, je m'y remets! Ici préparé intégralement par ma ptite maman chérie. Et bonne nouvelle, ce plat se congèle assez facilement alors profitons-en!

Pour 5 personnes:
  • 4 à 6chicons (ça dépend de leur taille évidemment)
  • 750-800gr de viande hachée préparée (porc-boeuf, mélange au veau pour moins de gras préparé)
  • 15 fines tranches de lard
  • 75cl de Geuze
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 belle pincée de thym
  • poivre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • liant pour sauce
  1. Nettoyer les chicons et les couper en deux dans la longueur, retirer le cœur amer sans désolidariser les feuilles.
  2. Farcir de viande hachée répartie en autant de portions qu'il n'y a de demi-chicons et enrouler de lard dont on aura enlevé le croquant.
  3. Installer ce beau monde dans un grand plat à gratin et verser la Geuze par-dessus, saupoudrer de thym et casser les feuilles de laurier. Couvrir d'une grande feuille d'alu pour un effet vapeur.
  4. Enfourner pendant 45minutes à 1h à 180°.
  5. Verser le jus de cuisson dans un poêlon et garder les roulades au chaud. Faire bouillir avec la moutarde, en ajouter si c'est fade, poivrer et épaissir avec le liant.
Servir chaud bouillant avec des pommes vapeur ou de la purée c'est jouissif vous verrez. Une assiette de grise saison façon bistro, un régal! J'ai pour une fois pas cuisiné, je me suis juste occupée du nettoyage des grenailles, excellentes.


2 commentaires:

barbara a dit…

rhaaaaaaaaa je l'ai repérée aussi cette recette, pas encore essayé pourtant c'est plutôt facile, mais comme il n'y a que moi qui aime les chicons, c'est le genre de plat que je prépare quand je suis seule
merci du partage en tous les cas, bisous !!
ps, t'ai mis un mot sur facebook, j'arrive pas à t'écrire directement (voir le mur du groupe plagiat culinaire)

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

quelle belle recette ;)