samedi 11 janvier 2014

Gâteau au fromage blanc sans oeufs: frais et léger


Oui je sais faut maigrir, faut évacuer les graisses des fêtes, faut manger des légumes en janvier etc. mais un ptit gâteau léger à base de fromage blanc ça passe non? De toute façon, il fait partie de la longuuuuue liste de recettes en retard qui sont dans mes dossiers. Durant mes mois d'abstinence de blog, j'ai continué à consigner mes essais en écrit et en photo et donc j'ai de quoi publier quelque temps; enfin sauf quand j'oublie quelle photo est reliée à quelle recette... mais ici aucun doute, c'est bien une douceur toute légère!


Pour un gâteau:

  • 500gr de fromage blanc
  • 50gr de maïzena
  • 100gr de cassonade petit gamin
  • Zeste d’1 citron
  • Jus d’1 citron
  • 1 sachet de levure chimique
  1. Mélanger le tout en fouettant sec les grumeaux éventuels.
  2. Verser dans un moule de 20cm de diamètre environ. 
  3. Cuire pour 15-20 minutes à 180°. Laisser refroidir.
  4. Servir avec une compotée de fruits ou un coulis gourmand de caramel ou de chocolat...
Frais, protéiné pour les accros aux régimes, ce gâteau ne pèse pas lourd et est doucement acidulé. On adore! Beau week-end à vous...

3 commentaires:

Mely a dit…

Super idée en effet ce gâteau ! Frais, léger et savoureux, c'est exactement ce qu'il me faut !
Merci et bonne soirée.

Anonyme a dit…

Viens de le réaliser (en ayant rajouter un peu d'extrait d'amande et de vanille et remplacé le sucre par du sirop d' agave). Il est encore tout chaud mais est déjà délicieux! En revanche j'ai du le faire cuire 30 minutes...

Anonyme a dit…

Viens de le réaliser (en ayant rajouter un peu d'extrait d'amande et de vanille et remplacé le sucre par du sirop d' agave). Il est encore tout chaud mais est déjà délicieux! En revanche j'ai du le faire cuire 30 minutes...