mercredi 28 décembre 2011

Herman cake: le résultat après l’avoir bien choyé !


Donc  au jour 9, il faut nourrir comme le jour 4 Herman avec lait, farine fermentante, sucre puis le diviser en 5 parts afin d’en donner 4. Moi, je trouvais les parts trop chiches et j’ai donc séparé en 4 et donné 3 morceaux à Fanny, Sandrine et Nathalie, heureuses nouvelles mamans de Herman 3ème du nom.
Au jour 10, j’ai assemblé les ingrédients supplémentaires pour réaliser un vrai gâteau : voici ma variante :  (oups le blog source est mort, sos quoi !!!)

Pour 1 cake avec ce qui reste après donation:
  • 3 œufs
  • 150gr sucre
  • 200gr farine fermentante maison (3%bicarbonate ou levure chimique)
  • 30gr de noix de pécan
  • 30gr de pistaches
  • 40gr d’airelles
  • 40gr de raisins secs
  • 2 pommes jonagold
  • 1 lampée de whisky ou de bourbon
  • 100ml d’huile neutre (colza, maïs, arachide)
  • 2 cuillères à café de cannelle

  1. La veille au soir, j’ai mis les airelles et les raisins dans un bol avec une belle dose de bourbon et j’ai complété avec de l’eau. Le lendemain m’attendaient des fruits gorgés d’alcool bien parfumés… quel bon fumet !
  2. J’ai concassé les noix grossièrement et râpé les pommes comme indiqué dans la recette mais si vous préférez en cubes, cela doit aussi le faire je pense.
  3. J’ai laissé l’heure au four à 180° mais j’ai rapidement couvert mon Herman d’un papier sulfurisé car il se la dorait trop vite.  Le mettre donc dans le bas du four, cela sera plus prudent.




Cela ressemble un peu à du bodding en plus aéré, très moelleux mais également nourrissant. Les épices et fruits secs à l’alcool lui donnent un parfum très de circonstance, si j’avais eu des oranges j’en aurais râpé le zeste car cela lui conviendrait bien aussi ! 

1 commentaire:

Christel De Greef a dit…

Il est super beau! Contente que c'est reussi!