dimanche 11 décembre 2011

Dos de cabillaud en croûte de wasabi & purée de potiron


Mes chers lecteurs, je suis enfin de retour après une micro-catastrophe.  Quand je pense à la durabilité des anciens supports, cette histoire me rend chèvre !  Des années de souvenirs, nos fiançailles, des liens sur tout et n’importe quoi, des idées de menus pour nos invités, les idées pour l’enterrement de vie de jeune fille que j’ai à organiser tout prochainement, ma liste des cadeaux de Noël et tant d’autres choses sont perdues. Mon ordi c’est vraiment mon carnet magique où je consigne tout, je n’ai pas une belle écriture et j’aime les listes bien propres, je préfère donc  ne pas abattre ce qui reste d’arbres.

Comble de l’ironie, si j’ai en général  quelques articles d’avance, cette fois-ci j’avais tout de même 7articles prêts,  photos correctes comprises et je pouvais publier toute la semaine sans stress.  Ne notant jamais rien, j’ai perdu des recettes comme le ragoût de poisson façon colombo (avec les dizaines d’épices et herbes chez moi, je ne sais absolument plus ce qui entrait dans sa composition) et c’est bien dommage car cela a été un régal.

Enfin rien de grave dans ma bulle, j’ai peu cuisiné réellement pendant mon régime du web notamment car j’ai profité des plaisirs d’hiver et j’ai voulu faire une légère cure détox car je frôlais la crise de foie avec mes douceurs de décembre.  Voici un plat de poisson qui à l’énoncé a laissé monsieur perplexe et l’a rendu gourmand lors du repas ! J’ai juste recyclé l’idée du roulé de poisson avec sa farce au wasabi… l’allier à la douceur du potiron, c’est la garantie de l’équilibre, excellent.



 Pour 2 personnes :
  • 450gr de potiron en dés
  • 3 gousses d’ail
  • 350gr de dos de cabillaud
  • 2 traits de lait
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 80gr de philadelphia
  • 10gr de wasabi
  • 2 belles pincées d’oignons frits
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • Poivre
  • Noix de muscade
  1. Mettre les dés de potiron décongelés (ou frais) dans une casserole avec un peu de lait, sans les couvrir, un peu fond suffira ; plus les gousses d’ail coupées en 4. Une ptite pincée de muscade, de sel et de poivre plus la noisette légère de beurre avant de faire bouillir.
  2. Éponger légèrement les dos de cabillaud (surtout s’ils sont décongelés). Mélanger le wasabi au philadelphia et ajouter un autre trait de lait pour délayer doucement et avoir une texture épaisse mais facile à travailler.
  3. Tartiner les dos de cabillaud du fromage arrangé et faire une ligne centrale d’oignons frits, compléter par les graines de sésame. Laisser 20 minutes au four à 180° environ ou jusqu’à ce que le poisson soit légèrement translucide mais pas opaque, il faut garder du moelleux.
  4. Écraser le potiron à et dresser les assiettes en mettant le poisson sur cette douce purée. Servir avec un féculent de son choix, moi j’ai pris des pâtes toutes simples et c’était bien bon de cette façon.  

Celle qui cuisinait encore! 

2 commentaires:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

ma pauvre ! c'est pas drole ... mais comme tu le dis, rien de grave dans l'absolu ;) c'est juste bien dommage et un peu embetant pour ton blog. Belle recette en tout cas ;)

Miss Paprika a dit…

Merci pour cette recette originale qui en effet marie le doux et le piquant.
Au fait, le wasabi, c’est vert, c’est bon, çà pique mais … c’est quoi ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/14-La-petite-histoire-du-wasabi

Cordialement, Miss Paprika