mercredi 14 décembre 2011

Soupe de chicons à la moutarde à l’ancienne


J’utilise encore deux de mes obsessions du palet en ce moment,  quoi de plus réconfortant que ce genre de bol qui diffuse sa chaleur sur les mains, une douceur relevée sans violence. C'est de l'énergie pure!

Pour 4 petites portions :
  • 6 chicons
  • 1litre d’eau
  • 1bouillon cube de poulet
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 pincée de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Poivre
  • Noix de muscade

  1. Émincer l’oignon et le faire revenir avec le laurier, la muscade et le poivre. Mettre les gousses d’ail et un peu d’eau si cela attache, je ne voulais pas utiliser de graisses ici pour laisser mon pauvre foie tranquille.
  2. Retirer les cœurs amers des chicons et les couper grossièrement les laisser un peu suer avant de verser l’eau et le bouillon cube. Il ne faut pas noyer les légumes car ils rejettent beaucoup d’eau et peuvent vite rendre la soupe trop liquide.
  3. Faire bouillir afin de cuire puis mixer finement sans le laurier. Mettre une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et servir avec un peu de persil pour les vitamines C. Ici c’est le moment d’ajuster l’eau si c’est plus bouillie que soupe…

Simple mais tout ce que j’aime, comme ça c’est resté un peu épais et bien nourrissant, une dose de légumes de saison, j’avoue j’aime les chicons !

Demain je vous donnerai ma version d’un dessert tout léger, frais et simple : la mousse au citron, façon régime qui s'ignore.

1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

il faut que je tente la soupe aux chicons car je ne connais pas ! lol