mardi 13 décembre 2011

Muffins salés tarama-carottes


Vous allez peut-être rire mais je fais feu de tous bois en m’intéressant au moindre folder ou magazine d’une chaîne pour m’inspirer. Ici j’ai trouvé une recette super sympa dans le magazine Carrefour Simply You de septembre : des muffins au tarama ! J’ai été intriguée et amusée, j’ai donc foncé en cuisine pour assouvir ma curiosité. J’ai adapté un petit peu et ajouté des légumes. Le magazine conseille de décorer de jeune oignon et d’aneth ce que je n’avais pas… persil et tarama pour ma part !

Pour  10 pièces (6 roses et 4 pyramides en silicone) :
  • 250gr de farine (62,5gr de farine de pois chiche, le reste de blé)
  • 1 belle cuillère à café de bicarbonate de soude  (ou  1 sachet de levure chimique)
  • 1 œuf (ou 2 sans la maïzena et son eau)
  • 2 cuillères à soupe de maïzena et 4d’eau
  • 120gr de ricotta
  • 200gr de tarama
  • 20cl de crème fraîche ( ici de la vraie, pour une fois)
  • 1 petite cuillère à soupe d’huile de colza (ou neutre)
  • 1 pincée de poivre noir
  • 100gr de carottes râpées

  1. Pour ce genre de recettes, j’ai une règle : simplicité soit mélanger les ingrédients secs puis ajouter les humides et bien touiller.
  2. Garnir des moules à muffins ou à grand cake et passer 20-25minutes à 200°(plus dans les 35-40minutes si en cake unique) et laisser refroidir.

Vu le gras contenu dans le reste, je vous conseille de ne pas ajouter la cuillère supplémentaire d’huile et ptet même d’utiliser du lait ou de la crème allégée car au toucher c’était un peu trop suintant à notre goût.  Sinon le rendu de tarama n’est pas assez fort mais un ptit glaçage avant de servir corrigera le défaut et c’est bien moelleux dedans croustillant  un peu dehors.  Je pense à les servir en mini avec tarama en finition pour un buffet prochain avec leur couleur adorable ça en fera des bouchées convoitées ! Idée de fêtes à moindre frais… 


Nous on s'est contenté de deux (ou trois pour certains) pièces avec une bonne soupe pour en faire un repas complet et plus ou moins correct diététiquement car mine de rien c'est bourratif... 

1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

ils sont superbes ! lol et moi aussi je lis toutes les sources d'infos pour decouvrir des recettes ! ;)