vendredi 16 décembre 2011

Mousse au citron sans graisses sans gluten

pour 4 personnes:
  • 3 citrons non traités (ou bien trempés dans de l'eau chaude au bicarbonate de soude à défaut)
  • 2 oeufs
  • 50gr de maïzena
  • 200ml d’eau
  • 120gr sucre de canne
Ma touche perso a juste consisté à mettre dans le fond de mes verres un peu de la préparation crémeuse avant de mélanger le reste aux blancs montés. Un ptit effet double texture qui marche! 

Voici la recette originale que j'ai trouvée sur ce forum par-ici
Pour 3-4 personnes: 
  • 3 oeufs 
  • 150 g de sucre 
  • 20 g de maïzena 
  • 2 dl d'eau 
  • 2 beaux citrons 
  • 20 g de beurre 
  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, mettez les jaunes dans une petite casserole avec le sucre. Mélangez. Incorporez la maïzena puis l'eau. 
  2. Lavez les citrons, râpez finement la moitié du zeste, pressez le jus. Ajoutez le jus et le zeste au mélange. 
  3. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à la limite de l'ébullition, laissez bouillonner quelques minutes. 
  4. Hors du feu, ajoutez le beurre puis laissez refroidir. 
  5. Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la crème refroidie. 
  6. Tenez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Un dessert qui a LE goût citronné que j'adore qui est à la fois acidulé sans attaquer l'estomac, sucré tout en conservant de la fraîcheur. Le chouette détail ici c'est que on a en main un dessert vraiment gourmand, qui fait que l'on plonge la cuillère avec avidité et puis en revoyant la recette, on peut se rendre compte qu'il n'y a que peu de sucre, pas de gras, pas de gluten... de quoi contenter beaucoup de gens! 




Une idée de verrines dessert pour les fêtes et l'on peut tout à fait mélanger avec du citron vert, du pamplemousse, du pomélo pour une mousse d'agrumes variés. Pour accompagner, je vois parfaitement des langues de chat croustillantes ou une mignonnette de chocolat noir concassé si contrairement à moi on aime le mariage citron-choco. 

Désolée pour les photos renversantes mais blogger a un ptit bug que je vais tenter de combattre!!!
Si tout va bien, ce soir je testerai les douceurs d'Indonésie du Garuda (ici compte rendu par Barbara de Babakitchen) et dimanche, je vais me voir offrir un bout de ça, soit un cake de l'amitié Herman!!!