mardi 20 décembre 2011

Tourte jambon-pommes de terre sauce HP


Il restait au congélo une pâte à tarte salée ainsi qu’une série d’aliments sur le point de passer du côté obscur de la consommation. Ayant déjà utilisé des œufs cette semaine, j’ai préféré éviter la quiche et réaliser une tourte sur base de pommes de terre pour oublier que le thermomètre descend et que je suis devenue la pire des frileuse après avoir été le reste de ma vie, celle qui supportait mal un pull en hiver.

J’ai fait un mélange un peu osé soit crème-sauce hp et comme j’en ai mis trop, j’ai du équilibrer avec une sauce bbq à nachos qui elle accusait trop de sucre mais cela a bien fait mon affaire et là l’accord était enfin juste, j’avais bien fait de ne pas jeter ce pot entamé ! 


Pour 2 personnes  :
  • 1 pâte brisée maison ou du commerce (enfin là ptet que 2rouleaux seront nécessaires)
  • 200gr de dés de jambon
  • 1oignon
  • 1 poignée de carottes râpées
  • 2 tranches de fromage d’abbaye (un peu de caractère quoi)
  • 100ml de crème fraîche
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 feuille de laurier
  • Épices à pdt sautées
  • 1 poignée de persil
  • Sauce HP
  • Sauce BBQ
  • Poivre

  1. Éplucher les patates, les laver et les trancher en lamelles d’ 1/2cm environ. Les cuire à l’eau au micro-onde avec une belle pincée d’épices à pdt sautées et la feuille de laurier. Egoutter sans rincer et laisser refroidir.
  2. Couper l’oignon et le faire revenir pour le rendre bien moelleux. Ajouter les dés de jambon et les carottes à la fin pour leur donner un bon coup de chaud. Verser la crème fraîche et un bon trait de sauce HP (ou bbq à défaut ou ketchup plus une goutte de vinaigre) et vérifier le taux d’acidité du mélange, poivrer et laisser refroidir également. Laver le persil et le hacher pour l'intégrer au mélange.
  3. Étaler deux grands ronds de pâte à tarte. Et sur celui qui sera le fond déterminer un cercle plus petit à l’aide d’un bol ou d’une assiette.
  4. Garnir cette zone d’abord de tranches de pommes de terre puis tasser le mélange jambon-carottes à l’aigre-douce particulière. Couper le fromage d’abbaye en lamelles et mettre en couche finale sur le reste.
  5. Recouvrir avec le second disque de pâte et souder joliment les contours avec un verre ou un emporte-pièce, cela évitera l’utilisation de jaune d’œuf ou d’eau plus farine. Consolider avec les doigts, percer quelques trous à l’aide d’une fourchette et enfourner pour 30minutes environ dans le bas du four. Couvrir d'un alu ou d'un papier sulfurisé si la tourte se colore trop, j'ai frôlé la cata. 


Servir avec une salade fraîche et vinaigrée. C'est une farce que l'on peut qualifier d'aigre-douce anglaise, je verrai bien une part de cette tourte dans un pub outre-manche...

Aucun commentaire: