lundi 23 janvier 2012

Œufs pochés sauce Meurette : j’ai testé cette recette bourguignonne


Grâce à un dîner presque parfait, j’ai découvert cette recette apparemment classique en cuisine française ascendant bourguignonne. Ici dans mon plat pays, ce n’est pas vraiment répandu sauf peut-être chez ceux qui ont passé des vacances dans la région.
Une sauce au vin pour aller avec des œufs pochés ça me parle, parfumée aux lardons encore mieux !
J’ai pris cette recette comme base mais j’ai un peu allégé sans perte de goût évidemment.

Pour 2 personnes :
  • 50cl de vin rouge corsé
  • 25cl de bouillon de poulet (1/2bouillon cube dans l'eau mais c'était trop, j'ai du laisser un bout de pain pour déssaler correctement)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de thym
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 100gr de lard petit-déjeuner (moins gras tout en étant bon)
  • Poivre
  • 3 mini-ciabatta précuites
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Flocons de piment ou origan si on n’aime pas le piquant
  • 1 gousse d’ail bien charnue
  • 4 oeufs frais
  • 1 trait de vinaigre blanc

Mes changements :
  • pas de beurre pour faire revenir les lardons (ça glisse déjà tout seul dans la poêle)
  • sauce épaissie sans beurre mais avec de la maïzena (le lard suffit et ici plus bas on peut voir les gouttes caractéristiques du gras)
  • thym et laurier car cela donne un bon goût même si l’auteur dit qu’il préfère sa meurette sans rien
  • plus d’échalote donc un oignon brun c’est moins raffiné mais bon quand même
  • comme je n’ose toujours pas pocher mes œufs direct dans l’eau bouillante, j’ai fait l’impasse sur la cuisson au vin rouge en utilisant mes petits paquets de cello cuisson (ne PAS oublier de les graisser sinon ça colle !!!)  dans de l’eau bouillante au vinaigre blanc.
Accompagnements : 
  • des chicons à la vapeur, j’ai sorti ma fleur de cuisson et compte m’en servir beaucoup plus que l’an dernier, bonne idée de résolution non ??? Je dois juste veiller à faire des choses plus élaborée de ce mode de cuisson 
  • Ciabatta frottée à l’ail + trait léger d’huile d’olive et un peu de piment sur quelques morceaux… Quelle bonne odeur, quelle simplicité, l’ail c’est boooooooooooooooooon !


Résultat : de belles couleurs hivernales qui mettent du peps et au goût ? C’est un mariage génial… on a adoré même si au départ œuf et vin mijoté me faisait un peu peur, cela marche à merveille et on en redemande.  Par contre niveau visuel, on remarquera que j'ai galéré sec pour décoller mes oeufs d'où les blancs en miettes presque...
L’idéal aurait aussi pu être un volcan de purée mélangée aux chicons avec un creux pour déposer l’œuf et sa sauce…. Comfort food à souhait ! 

1 commentaire:

Steph a dit…

J'ai eu l'occasion de voir l'émission "des racines et des ailes" qui parlait de cette fameuse recette ! Je m'inviterais bien chez toi pour goûter ! Bises