vendredi 20 janvier 2012

Comme un chef : saison 2 c’était hier, retour un peu décevant


Hier soir, la RTBF nous offrait le lancement de la saison 2 de Comme un Chef, téléréalité soft avec des écoliers en professionnelle cuisine. Des grands chefs, des épreuves de fous, la réalité de la vie des restaurateurs, un coach éminente en la personne de Candice Kother, journaliste-chroniqueuse et écrivaine de cuisine (tout ce que j’aimerais être tiens).

Quid des anciens ? 
Je ne sais pas ce qu’il est advenu de ces jeunes gens sauf de Michel, fougueux candidat, l’agité de service mais attachant au final. Il sert chez glaces pour l’enseigne au kangourou dans le City 2 de la capitale. Ben oui, il faut bien manger et payer le loyer, avoir de quoi partir en vacances mais surtout construire ses rêves.

Ici on reprend 7passionnés et on remet sur le feu l’émission.
La moyenne d’âge semble plus élevée en espérant que cela n’enlève pas la fraîcheur qui avait séduit. Mais c’est bien connu, le belge est brave donc il y aura sans doute de bons moments d’anthologie.
Et puis RTL a lancé la grosse machine de pub de guerre en annonçant le retour de Top Chef, téléréalite soft qui elle montre des jeunes professionnels. Donc ici on croise les doigts pour que cela ne soit pas le même soir et que les dents longues de ces candidats ne rayent pas le parquet du salon des spectateurs. L’an dernier ce côté écrase tout des finalistes avant agacé le grand public. Surtout conjugué au fait que c’était du spectacle et plus vraiment de la cuisine. Des ingrédients fins rares et de luxe, des techniques raffinées au possible, ce n’est pas pour la ménagère que je suis plus ou moins.

Les problèmes
  • Ça manque de rythme : on dirait pas une compétition, la musique est molle ou ennuyante. Le plus grand suspense a été quand une pauvre candidate a perdu un morceau d'ongle d'un coup de couteau, dommage d'en arriver là. (argh quand même, scène trash!)
  • C’est froid : Candice je la trouve à priori assez froide et semble souvent agacée par les jeunes, Carole Rousseau est en comparaison trop maman poule avec les Masterchefs.
  • Ça manque de précision : quel budget, quelles règles ? quels avantages aux épreuves ? pour le premier test sur la grand place on n’a appris qu’en dernière seconde que saumon et gambas étaient la base imposée pour l’amuse-bouche à présenter…
  • 6semaines seulement ? Selon moi déjà une vraie présentation de tous les candidats aurait été bien pour savoir à qui on a affaire car là on a juste eu droit à Thomas, gagnant du premier test. Cela prend déjà ¼ d’émission, puis 1 édition par grand chef et enfin une dernière semaine voire deux pour la finale ça c’est bien…

Déçue ou pas, je vais passer des soirées devant la télé culinaire une fois de plus… 

Aucun commentaire: