lundi 2 janvier 2012

3 idées pour buffet froid: maki saumon, surimi-kiwi & brochettes irlandaises

Voici mes modestes réalisations pour le buffet du nouvel an… coloré, simple et frais, cela peut être utilisé pour n’importe quelle occasion ! Les brochettes pour la St-Patrick, le surimi dans un wrap et les makis pour un repas à thème « roulé de l’apéro au dessert ».  

Je commence l’année avec du simple mais je vous promets que je vais redresser le niveau… cette semaine, je me lance dans la préparation des joues de porc, la galette des rois de l’année... de plus, j'ai déjà réservé un cours de maniement de la pâte à sucre car vous savez que la précision n’est pas innée chez moi et qu’une petite démo me donnera l’assurance de le faire à la maison. 2012 rimera avec évolution encore et toujours, enrichissements et améliorations... 

Brochettes de fromage à l’irlandaise
  • 1 bloc de cheddar colruyt
  • ½ bloc de comté colruyt
  • Quelques cornichons
  • Des pics apéro
  • Chutney ou confit d’oignons au choix (moi c’était dates-tomate épicée de chez Harrod’s)


Tartinade de surimi –kiwi-coriandre-sauce au poivre
  • 200gr de surimi
  • 2 kiwis
  • Quelques tiges de coriandre fraîche
  • ½ yahourt
  • 1 belle cuillère à café de mayo au citron
  • 1 cuillère à café de sauce au poivre (La William, sauce froide donc)


Maki de saumon-philadelphia par Laurent Mariotte (vu sur TF1 dans Les petits plats en équilibre)
  • 200gr de saumon fumé
  • Philadelphia
  • 1/2 bocal d'asperges vertes
  • Poivre
  1. Mettre les tranches de saumon 2par 2 en quinconce sur des feuilles de cellophane afin d’obtenir des carrés. J’en ai obtenu 3 exactement.
  2. Y étaler du philadelphia en couche fine mais suffisante en laissant un fin bord, mettre au centre quelques asperges vertes bien épongées, poivrer.
  3. Rouler en boudin serré et mettre au frais à durcir.

Si au moment de servir, c’est trop mou pour être coupé en beau makis régulier, mettre 5-10min au congélo et servir avec des toasts ou du pain.

Mousse de saumon vodka-pavot-citron-gingembre
Ici, j'ai fait la recette de l'an dernier mais juste avec du saumon cuit au bain marie et chantilly... un peu de graines de pavot, du citron râpé et le jus d'1/2 citron, et pincée de gingembre. 

Aucun commentaire: