samedi 7 avril 2012

Granola façon Quakers choco-tonka-noix



Cette semaine je suis tombée folle dingue d’une recette du Pétrin par Hellocoton : du granola maison gourmand, grillé, chocolaté. Comme j’avais tout ou presque dans mes placards, j’ai voulu voir si c’était aussi bon que cela en avait l’air. Cela commençait à m’obséder alors faut pas se rendre malade…

Pour 1 plaque de four bien garnie : (je m’excuse des mesures étranges mais en cours de recette ma balance a lâché mais je ne pouvais arrêter là). J'ai obtenu un gros tupperware avec les quantités indiquées.

Fève tonka entière et son petit bout haché
Dans un saladier :
  • 140gr de flocons d’avoine
  • 2 poignées de rice krispies
  • 35gr de noisettes hachées
  • 35gr de noix de pécan hachées
  • 20gr de raisins secs  hachés
  • 10gr de cacao Lion
  • 1 pincée de sel

Dans un poêlon :
  • 30gr de sucre brun
  • 30gr d’eau
  • 20gr de sucre blanc
  • 20gr d’eau
  • 1 trait d’extrait de vanille
  • 1 bout de fève tonka soit 3mm (à râper ou hacher) 

Sur le côté :
  • 75gr de chocolat noir
  • 10gr d’huile neutre

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mélanger pour obtenir un très joli muesli plus sympa que dans les hôtels bas de gamme (oui je joue ma bourge car le Formule un, j’ai trop donné, me faut du bon !)
  3. Hacher 50gr de chocolat noir et le réserver au frais et au sec pour qu’il ne fonde pas.
  4. Préparer 25 autres grammes destinés à fondre.
  5. Faire bouillir sucres et eau en sirop et quand ça bouillonne, enlever du feu et ajouter l’huile (1grosse cuillère à soupe je crois car balance morte) et y lancer le chocolat. Mélanger afin de faire fondre et j’ai remis sur la plaque encore chaude afin de permettre une certaine homogénéité.
  6. Balancer sur le muesli et bien amalgamer, transvaser dans le poêlon pour bien tout racler et étaler sur une lèche-frite garnie de papier sulfurisé sans se soucier des superpositions.
  7. Laisser cuire dans le bas du four pendant 15-20 minutes, secouer à la spatule à mi-cuisson puis sortir pour refroidissement.

  8. Reprendre les pépites de chocolat maison et mélanger, admirer ce rendu, mieux qu'au sortir d'une boîte! 

Ca sent comme les quakers choco dont les boîtes ne faisaient jamais long feu à la maison…
J’ai goûté à peine refroidi et mon dieu que c’est parfait… chocolaté, croustillant, sucré avec les arômes de vanille et de tonka qui donnent une touche profonde et raffinée.

Je pense déjà aux variantes: fruits secs, chocolat blanc, sésame, sirop d'érable ou confiture... je suis comme une puce à l'idée de faire mes propres céréales petit-dej' saines et gourmandes à la fois!

1 commentaire:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

humm ! trop bon, je fais un peu le meme principe pour les cereales de mon fiston :)