mardi 17 avril 2012

Crème brûlée de foie gras au gingembre


Je devais absolument essayer cette recette avant mercredi prochain où j’élabore un buffet façon slunch (entre le souper et le lunch, comme un goûter mais salé aussi quoi). Dans les recettes du net, c’est souvent à base de foie gras cru mais en trouver en cette saison n’est pas chose aisée donc j’ai tenté avec de simples tranche de foie gras cuit… miracle cela fonctionne très bien aussi !

Je suis partie de cette recette de Julie & Hermine, elle-même inspirée du chef Anne Sophie Pic.

Pour 7 portions :
  • 40gr foie gras
  • 20gr de crème fraîche 30%
  • 10gr de lait
  • 1 œuf
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de gingembre
  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Installer les verrines en porcelaine dans un plat à four.
  3. Les entourer d’eau au 2/3 environ.
  4. Mixer finement tous les ingrédients.
  5. Verser le mélange dans les verrines et mettre au four à 150° pendant 8- 10 minutes environ.
  6. Laisser refroidir et mettre au frigo.
  7. Préparer le tartare de pomme verte en les hachant finement et arrosant de jus de citron, mettre au frais aussi.
  8. Saupoudrer de cassonade brune ou de sucre et faire caraméliser sous le grill ou au chalumeau.
  9. Servir avec quelques dés de pommes citronnées… que je n'avais pas mais c'était surtout la crème qui m'inquiétais!
Je les ai sans doute un peu trop cuites mais celles dans des pots profonds étaient bien moelleuses et coulantes comme il se doit donc je sais comment adapter le temps de cuisson pour le jour J... 

1 commentaire:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

mummmmm !!! quelle belle recette ;) j'adoooore !