mercredi 24 août 2011

Quiche aux blettes, pommes de terre et viande ou aux bettes!

Ce soir (enfin maintenant) vous attend une sympathique recette de tarte avec un légume que j'avais un peu oublié: les bettes, aussi appelées blettes chez nos voisins français. J'ai trouvé sur le marché de belles bottes bien vertes avec des cardes généreuses et j'ai transformé ces beautés en une tarte salée campagnarde délicieuse... 

Comment préparer des b(l)ettes?



  1. Les laver à grandes eaux, si possible un bon bain vinaigré comme pour la laitue. 
  2. Séparer les feuilles des tiges: pour les feuilles c'est évident de garder les belles, d'enlever les trous, tâches etc. ; pour les tiges aussi nommés côtes, il faut procéder comme pour le céleri-branche soit enlever les gros fils au couteau. Je vous préviens c'est besogneux!
  3. Couper en tronçons ces côtes et en lanières la verdure.
  4. Dans une casserole d'eau bouillante salée, mettre 15minutes les côtes à cuire et envoyer les feuilles hachées les 7dernières minutes. Si vous préférez les manger séparés car le vert se mange aussi comme les épinards et les côtes en gratin à la béchamel, pensez à 2 casseroles évidemment.

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 en entrée:
  • 1 pâte à tarte
  • 100gr de lardons
  • 150gr de viande kebab (ou toute autre viande marinée)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 350gr de bettes (préparées donc)
  • 2 grosses pommes de terre
  • ¼ de pot de mascarpone
  • 50gr de yahourt nature
  • poivre


A l'avance
  1. Faire cuire les pdt, j'ai choisi la facilité en les cuisant lavées au four pendant un bon film à la télé, la veille au soir.
Avant cuisson de la tarte
  1. Faire suer les lardons et leur ajouter à mi-cuisson la viande à kebab (la mienne se cuit directement sans décongélation, adapter selon votre viande) puis les oignons hachés et l'ail.
  2. Éplucher les pommes de terre refroidies et en faire de jolies tranches de 3mm environ.
  3. Mélanger les bettes au mélange sur le feu et poivrer, y faire fondre le mascarpone et le yahourt.
  4. Foncer un moule à tarte pas trop large et haut afin d'avoir une bonne épaisseur.
  5. Installer une couche de tranches de pommes de terre sur le fond de pâte piqué et verser le mélange viande-légumes par-dessus.
  6. Finir par un joli soleil de pommes de terre et quelque chose pour les yeux (une cranberry séchée coupée en deux chez moi mais une olive sera bien aussi), la déco spéciale cheveux était de l'origan.
  7. Enfourner pour 30minutes à 180° et déguster chaud de préférence mais on ne lui a pas laissé le temps (merci David Hallyday...) pour voir si c'était aussi bon froid.
On a adoré cette tarte salée et même si à la base je ne suis pas une grande fan des recettes mêlant plusieurs féculent, c'était original et plein de bons goûts qui se marient divinement... pour l'hiver, je retiens l'idée de ce soleil qui nous fait tant défaut ou qui nous tue entre deux orages violents. 

1 commentaire:

barbara a dit…

j'adore ce légume, j'en fais une tarte aussi et je mélange des vertes et, quand j'en ai trouvé, une botte de bettes rouges ...

et ta référence à david le fils de johnny m'a pas mal secouée quand même, à l'occasion je t'expliquerais
bisous !