mardi 23 août 2011

Tiramisu allégé aux pêches blanches



Une envie de ce dessert si extra que ma Fanny préférée maîtrise à merveille, comme je ne peux pas rivaliser avec la version classique, j'ai voulu utiliser une fois de plus des fruits trop vite mûrs et satisfaire mes envies de fin de congé qui avaient été si gourmands déjà... Pensée spéciale pour un tiramisu spéculoos mousseux à souhait, pour une carbonnade si flamande à tomber et une charlotte aux fruits rouges délicieuse... fallait donc retirer quelques calories mais pas de goût, le résultat est bluffant car cela ne donne pas d'effet allégé mais sans doute plus frais, surtout avec la douce touche de menthe... parfait!

Pour 4 personnes:
  • 1 compote de pêches blanches non sucrée avec un peu d'extrait de vanille (4-5fruits)
  • 8 biscuits à la cuillère
  • 100gr mascarpone
  • 75gr yahourt nature
  • 35gr sucre de canne
  • 1 tasse d'infusion de menthe
  • 1 trait de sirop de fruits de la passion
  • 2 œufs (1oeuf entier et 1jaune)
  1. Préparer la compote de pêches blanche et l'infusion de menthe que vous aromatiserez d'un peu de sirop de fruits de la passion puis laisser refroidir les deux.
  2. Mélanger le mascarpone et le yahourt avec un des deux jaunes et le sucre. Le second jaune peut vous servir à dorer une viennoiserie ou un feuilleté apéro avant cuisson.
  3. Battre les blancs en neige et mélanger délicatement à la crème allégée.
  4. Casser les biscuits à la cuillère pour que cela rentre dans vos verres et les humidifier avec l'infusion menthe-passion.
  5. Dans les verres mettre un fond de compote de pêches, une couche de crème et une de biscuits mouillés et finir par 1/2biscuits un peu enfoncé dans la crème. Mettre au frais jusqu'au lendemain.
  6. Avant de servir décorer de quelques raclures de chocolat blanc et d'une feuille de menthe.
Réduit en sucre, en cholestérol, en graisses et les fruits en plus ce dessert reste convenable diététiquement (enfin faudrait ptet pas non plus les manger tous les 4) mais surtout très gourmand.
Prochain essai en allégé avec du chocolat pour mon pauvre chéri qui en réclame... 

1 commentaire:

Vale a dit…

mmmhhh.. gourmand!