samedi 13 août 2011

Tortilla espagnole aux chips


J'ai repéré dans Top chef il y a quelques mois une recette de ce plat qui me résiste malgré les tentatives enthousiastes de le concocter. J'ai retrouvé une vidéo du chef Jean-François Piège qui avait déjà proposé sa façon magique dans une émission chez un quidam. Alors saleté de bête noire, tout comme le tiramisu au départ ou les bricks qui me rendent toujours folle, on va se laisser faire? Suspense... 

Pour 1 tortilla:
  • 4oeufs
  • 125gr de chips au choix
  • ciboulette
  • ail en granulés
  • 2 oignons rouges
  • 1 oignon brun
  • poivre
  1. J'ai précuits les oignons sans matière grasse afin de les cuire au 3/4environ.
  2. J'ai aromatisé l'omelette avec de la ciboulette, de l'ail en poudre et du poivre, rien d'autre car on avait choisi des chips au curry thaï, déjà assez forts en goûts.
  3. Le plus drôle: mettre exploser le sachet joyeusement après l'avoir percé et mélanger.
  4. Le tout dans un moule à manqué en silicone que j'ai garni sur la plaque du four évidemment.
  5. 15minutes à 180° et cela semble bon. Vu mes expériences avec la poêle, je préférais utiliser cette astuce pour ne pas foirer bêtement une fois de plus.
Et alors? Et bien c'est réussi!!! La taille du moule aurait encore bien supporté un œuf ou deux mais c'était ce que je voulais donc je suis comblée, fini de me lamenter sur mes tortillas ratées... je retenterai en variant les goûts de chips et les légumes: oignons, courgettes, poivrons, champignons (à cuire au préalable pour évacuer le surplus d'eau)... miam, j'ai réussi ma tortilla!!!

Ps: non ce n'est pas pourri mais parfois les oignons rouges virent à la cuisson, comme ici, effet Halloween bien sympa... compter 250kcal par quart de cette dose, à accompagner d'une soupe ou d'une salade.

1 commentaire:

Chic, chic, chocolat a dit…

De retour de vacances, j'ai voulu faire une tortilla...j'ai été super décue du résultat.
J'avais oublié cette recette...