dimanche 3 juillet 2011

Tartelettes fenouil-poisson-curry avec pâte maison

J'avais prédit que cette pâte serait superbe en version salée, je ne pouvais pas si bien dire. La décongélation, la veille au frigo, n'a pas vraiment altéré sa texture et j'ai su facilement l'étaler avec un voile de farine. Elle était croustillante, légèrement feuilletée, un grand délice qui confirme ma première impressopn. Je n'avais pas grand-chose sauf ce fenouil qui m'alléchait tant et il s'est marié à du poisson et quelques épices, un peu comme ma tourte au poulet mais en différent... 

Pour 4 tartelettes (soit 2 personnes en plat principal, 4 en entrée):
  • 1 pâte magique ou 1 brisée toute prête
  • 1 boîte de thon à l'huile
  • 100gr de surimi
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 brique de crème allégée
  • curry
  • curcuma
  • ail en poudre
  • ciboulette
  • herbes de provence
  • poivre
  1. Installer la pâte dans 4 moules à tartes.
  2. Nettoyer à fond le fenouil, en gardant les tiges les moins épaisses et le débiter pas trop finement, cela fondra à la cuisson de toute façon.
  3. Chauffer un poêlon à feu fort et y mettre ce légume trop peu utilisé et quand le manque de gras se fait sentir, ajouter la boîte de thon à l'huile, émietter et mélanger.
  4. Hacher le surimi et l'ajouter, ainsi que la crème fraîche.
  5. Assaisonner de curry, de curcuma, d'ail en poudre, de poivre, de ciboulette et d'herbes de provence, goûter pour voir si l'ensemble est bien lié.
  6. Remplir les moules en tassant bien la préparation et laisser au four 20minutes à 180°.
  7. Laisser reposer 5minutes et déguster avec une ptite salade de crudités.
J'ai adoré et même mon amour qui râle toujours à l'évocation du fenouil comme légume du jour... a tout mangé n'en laissant pas une miette!

News toute chaude: je reviens d'une interview avec une journaliste du quotidien régional bruxellois La Capitale, demain dans vos kiosques, Celle qui cuisinait, l'article papier!

Aucun commentaire: