vendredi 21 novembre 2008
Tourte aux deux parfums
Voilà avant mes ptites vacances d'automne, je vous avais promis la recette, il était temps de tenir paroles. Attention cela semble long et compliqué mais ce ne sont que des apparences et le résultat en vaut la peine, on s’est régalé littéralement avec ces tourtes, j’ai même su convaincre deux sceptiques masculins qui se demandaient avec quel genre de plat barbare je comptais les nourrir ce soir-là !
- Noisette de matière grasse
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2bulbe de fenouil
- 150gr de champignons de paris
- 150gr de fromage ail et fines herbes
- poivre
- Noisette de matière grasse
- 700-800gr de filet de poulet
- épices à poulet
- 1 brique de crème fraîche allégée
- 4 portions de fromage difficile à déballer en triangle (meeuuuuuuuuuuh hahaha pour les plus éveillés ou ceux ayant l’humour le plus foireux)
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- pincée d’estragon
- muscade, poivre
- 1 pâte brisée
- 1 pâte feuilletée
- 1 moule à charnières
1ère couche
1. Faire cuire les légumes en jolie julienne ensemble et les garder un peu croquants, cela sera meilleur.
2. Dès que c’est bon mettre du fromage aux fines herbes à fondre dessus et retirer du feu et laisser tiédir tranquillou dans un coin de la cuisine.
2ème couche
1. Faire cuire le poulet en lanière avec des épices poulet puis assaisonner de moutarde normale et à l’ancienne (oui encore, je sais que suis un brin monomaniaque en alimentation !), un brin d’estragon pour relever le tout.
2. Se battre 2h avec les carrés de fromage pré-emballés et se venger en les envoyant fondre sur la viande jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux, à l’aide de la crème. Laisser tiédir également hors du feu.
Garnison de la tourte
1. Froncer le moule à charnières avec la pâte brisée et bien la piquer partout, bien préparer les bords de la pâte contre les bords du moule pour faire un berceau accueillant à nos deux belles farces.
2. Tasser les légumes en une couche régulière sur toute le fond de la pâte brisée.
3. Et répéter l’opération avec le poulet au dessus, si vous avez respecté mes quantités cela devrait être tout juste pour remplir la tourte.
4. Ici c’est la partie un peu délicate : le chapeau de la tourte en pâte feuilletée pour le croustillant avec lequel il faut pouvoir refermer la bête sauvage… bien centrer la pâte du haut et froisser les bords délicatement avec celle du bas afin de bien enfermer la farce dedans.
5. S’il y a une petite chute, en faire une déco pour le dessus. Dessus que l’on doit aussi piquer abondamment avec la fourchette ce qui évite de devoir faire une cheminée au centre et aucun problème la tourte ne craquera pas.
6. Mettre au four 30 à 40minutes afin de réchauffer l’intérieur massif et froid et de bien cuire les pâtes et si possible dans le bas du four pour bien cuire le fond de la tourte et ne pas brûler le dessus que l'on peut couvrir d'un papier sulfurisé ou d'alu que l'on retirera 5minutes avant la fin.
Déguster chaud ou froid, avec un peu de salade verte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire