mardi 19 juillet 2011

Chocolats maison: pralines au Bailey's

On m'a offert pour Noël un kit pour faire ses propres chocolats, je n'ai jamais eu le courage de dégainer mon thermomètre de cuisson pour le si délicat tempérage du chocolat. Ici, prise d'une folie culinaire dite de lendemain de veille, j'ai tout déballé et j'ai, relents de la splendide pendaison sans doute, ajouté la touche d'une de mes liqueurs préférées: le Bailey's. 

Pour 20pièces (enfin ptet 22-23 car j'avais des restes de choco et de ganache):
  • 200gr de chocolat noir séparé en 2/3-1/3
  • 100ml de crème fraîche 30%
  • 120gr de chocolat noir
  • 1 verre de Bailey's (type shot bien sûr, pas à vin ou à moutarde!!!)
  1. Installer les moules à chocolats propres sur un plateau et débarrasser au passage une partie du frigo pour la facilité. Moment d'anticipation que l'on bénira plus tard.
  2. Faire fondre les 2/3 du chocolat cassé au bain-marie et veiller à ne pas dépasser les 55degrés.
  3. Enlever du feu et ajouter le reste du chocolat pour faire baisser la température, idéalement à 27degrés puis remettre dans le bain-marie pour redonner un dernier coup de chaud vers les 33degrés.
  4. Remplir les moules à moitié et les tourner pour enlever le surplus et couvrir correctement le fond et les parois, attention à ne pas faire une coque ni épaisse ni fine...
  5. Laisser prendre, au frais pour aller plus vite.
  6. Faire bouillir la crème fraîche et ajouter le chocolat coupé, bien mélanger et ajouter le bailey's.
  7. Laisser prendre au frais jusqu'à la consistance d'une creme épaisse et onctueuse.
  8. En garnir les coques en laissant un peu d'espace pour mettre le couvercle.
  9. Remettre le chocolat des coques au bain-marie et terminer de remplir les moules de chocolat à ras.
  10. Mettre au frais en attendant la dégustation qui sera précédée du délicat démoulage.
J'ai goûté peu après leur prise et 24h plus tard et la ganache dégage mieux ses goûts au fil du temps, patience, la vôtre sera récompensée par la plus délicieuse des bouchées irlandaises.

Je ne ferai certainement pas des pralines maison tous les jours mais c'est un terrain de jeu des plus intéressants qui promet des ganaches folles... Merci Sandrine pour ce cadeau!

Aucun commentaire: