mardi 26 juillet 2011

Clafouti prunes-coco


J'adore le clafouti, vous l'aviez remarqué sans doute et j'adore varier avec ce qu'il y a chez moi. Pas trop lourd, recyclage de fruits, frais en été car sans chocolat (noir au moins), il est de plus pratique à emporter et ne demande aucun ingrédients coûteux ni technique digne de Paul Bocuse. Magique quoi!
  • 3 prunes violettes
  • 300ml de lait
  • 3 oeufs
  • 100gr de farine
  • 75gr de noix de coco
  • 15gr poudre d'amande
  • 15gr de pistaches non salées
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou d'arachide
  • 1 bouchon de Malibu (liqueur rhum-coco) mais c'est facultatif, j'aime juste le goût laissé par un peu d'alcool dans un gâteau, je suis une cuisinière à l'alcool anonyme!
  • 150gr de sucre de canne brun (ou de cassonade brune et faites pas comme moi en l'oubliant, c'était du coup assez sec) ou du sucre blanc
  1. Laver les prunes et les couper en lamelles. Les arranger dans le fond d'un moule tapissé de papier sulfurisé. Saupoudrer de la poudre d'amandes.
  2. Préparer la pâte avec le reste des ingrédients sauf les pistaches. Cela doit ressembler à une pâte à crêpe.
  3. Verser sur les prunes et finir avec les pistaches entières et c'est parti pour 30 minutes à 180 °.
Manger tiède ou froid...et en oubliant pas le sucre, cela sera super très bon aux accents exotiques.

1 commentaire:

Aude a dit…

Hello!

Mon charmant nouveau petit collègue Stefano m'a entendu parler de cuisine au boulot et m'a conseillé ton blog. Résultat: je suis fan! Les recettes ont l'air succulentes, les anecdotes sont sympas, le style est agréable à lire et les photos sont top!
Je pense que je vais tester et que quelques unes de tes recettes se retrouveront sur le mien ;-)

Au plaisir de te lire...