samedi 6 août 2011

Riz au lait à la fève tonka et chocolat blanc-fruits rouges

Une envie de riz au lait, de fruits rouges et d'utiliser ma nouvelle épice si odorante. Plonger le nez dans son petit bocal est très enivrant et je n'avais pas encore trouvé l'inspiration de la tester. J'ai goûté encore chaud ce riz au lait et c'est tout simplement délicieux, la tonka donne une dimension plus riche en saveurs, subtiles et délicieuse... laissez-vous tenter!

Pour 6 parts:
  • 157gr de riz dessert
  • 1litre de lait (ici du 130gr de lait en poudre et 900gr d'eau, faute de l'eau des vaches)
  • ½ fève tonka (épice mystérieuse qui sent le sucré, la vanille, la douceur et l'enfance selon moi)
  • 100gr de chocolat blanc
  • 450gr de fruits rouges surgelés (si en frais, les prix sont dignes du palais royal, en sachet congelés de chez colruyt ou chez aldi, cela devient tout de suite plus abordable, alors pourquoi se priver des bonnes choses?)
  • cacao van houten (facultatif)
  1. Mélanger le riz et le lait dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Râper le demi fève tonka (ce n'est pas très dur donc une bête râpe à fromage côté petits trous est parfaite).
  3. Dès que cela a un peu bouillonné, baisser le feu et passer remuer de temps à autre durant environ 40minutes.
  4. Quand le riz a déjà absorbé à moitié le lait, casser le chocolat blanc en petits morceaux et mélanger pendant que cela fond.
  5. Couper le feu et jeter 300gr de fruits rouges surgelés (sans les décongeler donc) et mélanger... une belle couleur mauve truffée de rouge-rose apparaît.
  6. Répartir les 150gr restant dans le fond de 6grandes verrines (des verres à moutarde chez moi, solides, faciles à laver et ça recycle ma conso de moutarde des 5dernières années) et partager le riz.
  7. Laisser refroidir un peu avant de mettre au frigo.
  8. Servir avec un voile de cacao pur pour la beauté.
 J'ai calculé le nombre de calories et cela tourne dans les 280 environ par part. Ce n'est pas donné mais cela reste raisonnable si le repas avant était simple. Pour ma part, j'ai trouvé la parade en consommant ce riz au lait comme petit-déjeuner, de la bonne énergie pour une sacré journée. De plus, il faut prendre en compte que le lait en poudre est entier donc cela baisse avec un lait demi-écrémé que je prends habituellement. Pour vous donner une idée, c'est dans la même catégorie qu'un cornetto ou un magnum mais avec les bienfaits des fruits rouges et les sucres lents du riz...

2 commentaires:

Aude a dit…

Coucou,

Pour le riz, j'utilise aussi le Bosto mais le spécial "Dessert Rice" avec une tarte dessinée sur le paquet.

La fève Tonka ça goute quoi exactement? Le salon de dégustation de glaces dans lequel j'ai bossé l'utilisait pour relever le goût de la vanille dans la glace. Sinon je ne connaissais pas d'autre utilisation...

Ju a dit…

moi aussi je prends ce riz mais j'ai l'impression que cela a été plus vite avec du lait entier (celui en poudre)

la fève tonka ça sent un peu la vanille mais en plus corsé, un peu aussi de muscade mais avec une touche de sucre... j'ai trouvé la mienne aux secrets du chef woluwe