lundi 30 mai 2011

Panisses: palets de farine de pois chiche


J'ai trouvé rue de Brabant, comme vous le savez, de la farine de pois chiche, ma curiosité a été piquée et j'ai trouvé cet excellent résumé de recettes à réaliser avec la nouvelle venue de ma cuisine.

Je me suis souvenue alors de ce met du sud de la France dont je n'avais jamais entendu parlé avant certaines éditions d'Un dîner presque parfait à Marseilles. La panisse : une galette de pois chiche frite, servie à l'apéro. Moi ça m'intéresse car j'adore cette légumineuse et je rêve de goûter ce sandwich italien à base de pois chiche dont me parlent mes amis de la botte. Mais j'ai aussi acheté de la polenta, et retenter les frites de polenta, ça me bottait bien. J'ai donc du concilier mes deux envies en une avec cette trouvaille.

Panisses (frites de pois chiche, façon polenta)

J'ai juste mis 1 bouillon cube de légumes et du poivre. Par contre avec 150gr de farine, nous avons eu chacun une dizaine de frites et c'était selon moi suffisant car c'est bourratif à souhait. Un super plat du pauvre plein de nutriments essentiels

J'ai pas pu m'empêcher de rajouter une belle dose d'ail en granulés.

Moulé dans un moule carré passé à l'essuie-tout huilé (de colza).

Servir avec une viande et des légumes. Éventuellement un peu de sauce ou un légumes en jus pour que l'ensemble ne semble pas sec: ratatouille, sauce tomate ou mayo arrangée au yahourt.

C'est ce que j'ai fait: avec des brochettes de canard et d'agneau renmans et une ratatouille express micro-onde 1000fois trop piquante (parfois quand le sachet dit paprika fort, s'y fier et ne pas en mettre trop!)

Les panisses c'est un vrai délice... c'est bon, croquant et moelleux, ça goûte le pois chiche, la crêpe épaisse, voire même un ptit goût de noisette ou d'omelette selon. Dépaysant mais je parie que ça risque de vous plaire aussi!

Très bonne nouvelle, la farine de pois chiche est une super source de magnésium régulateur d'humeur dépressive, de tension artérielle et anti-crampe reconnu.


Aucun commentaire: