lundi 20 septembre 2010

Saumon Larderable


Je vous avais déjà présenté mon saumon sucré-salé-fumé mais j'ai depuis encore amélioré la recette:
  1. 1 pavé de saumon par personne
  2. quelques tranches de lard fumé (assez pour enrouler complètement chaque pavé)
  3. sauce soja
  4. huile neutre: maïs, arachide ou tournesol
  5. jus de citron (l'acide de la marinade et pour contrer le surplus de gras du saumon et du lard)
  6. gingembre moulu (pour aider à la digestion)
  7. poivre de cayenne (pour relever le tout)
  8. sirop d'erable (pour adoucir sans alourdir avec du goût, tellement plus fort que du miel)
  1. Dans un tupperware peu épais mais bien large, préparer la marinade avec, pour deux personne:
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 pincée de poivre de cayenne selon le goût mais je vous conseille de ne pas noyer de piment afin de ne pas casser la magie de cette alchimie
  1. Bien mélanger votre propre Pollock et y mettre le saumon. Le tourner afin d'imprégner toutes les face avant de fermer la boîte et de secouer gentiment.
  2. Mettre au frigo pour quelques heures (au moins deux) voire toute la nuit afin d'avoir des saveur.
  3. Au moment de cuire: enrouler méthodiquement les tranches de saumon dans leur lard et poêler à feu vif, rajouter la marinade si vous trouver que ça sèche trop. Baisser le feu une fois le cochon coloré pour obtenur la cuisson désirée (certains l'aiment rosé, d'autres hyper cuit moi je préfère à point avec un coeur encore moelleux).
  4. Servir... ici sur un décor de paprika au pochoir et un riz curcumaté aux légumes wok...

Aucun commentaire: