mardi 21 septembre 2010

Lasagne aux courgettes

Mon palais réclamait sa lasagne, à raison d'une ou deux fois par an, il a eu bien raison de s'enquérir de ce plat. Il me restait encore une énorme courgette ainsi que de quoi préparer une sauce tomate correcte donc le mariage était couru d'avance. Par contre, par envie de me casser la tête à démonter chaque grumeaux rebelle qui barrerait mon fouet dans une béchamel longue et ennuyante à faire. Mon foie en cure de désintox a acquiescé mais j'ai quand même remplacé fait couche blanche avec du fromage ail&fines herbes et un peu de crème allégée avant d'enfourner.

J'aurais bien vu une poudre de noisette et pas d'ail&fines herbes pour enrichir le plat en saveurs mais je n'avais rien en rayons qui s'en approchait donc cela sera pour la prochaine édition. Dans le meilleur des mondes où ça ne coûte pas une demi-semaine de salaire, j'aurais également imposé une mozzarella di buffala pour parfaire le plan gastronomique.


  • Feuilles de lasagne
  • Sauce tomate maison riche en oignons, ail, herbes et épices de votre goût: je l'ai faite douce mais bien assaisonnée et laissé longuement mijoter.
  • 1 à 3 courgettes selon leurs tailles
  • Fromage ail&fines herbes
  • Crème fraîche allégée
  • Fromage au choix pour la croute avec chapelure et quelques herbes pour parfumer (argh elle manque cette bête noisette là!)

Pour cuire les courgettes j'ai eu le courage d'enfin tenter la marguerite vapeur achetée chez ikea il doit bien y avoir un an et qui n'avait jamais vu l'eau ou une casserole. J'ai été bien bête de ne pas utiliser ce petit objet curieux car cela fonctionne à merveille en fait. Un fond d'eau, les légumes installés sur leur fleur et on la place à ébullition dans la casserole jusqu'au degré de cuisson désiré. Pour tout de même leur donner du goût, j'ai rajouté dans l'eau de l'ail en poudre et des herbes de provence afin d'en faire une vapeur parfumée. Il va sans dire que j'essayerai avec d'autres parfums, épices, arômes par curiosité pure! Qui sait? Je trouverai peut-être la combinaison aussi révolutionnaire que pommes-cannelle.

Pour le montage, je ne vous ferai pas l'offense de vous expliquer comment on fait une lasagne:

sauce tomate-lasagne tartinée de fromage ail&fines herbes-courgettes-lasagne sauce tomates (petit essai: boudin blanc)- lasagne tartinée etc et pas hésiter à mettre toute la courgette quitte à en mettre sur les deux types de plaques... puis fromage râpé et chapelure et crème fraîche allégée avec une briquette pour cette quantité par dessus-le tout et zou au four pour 45minutes.

NB: sans doute le boudin était de mauvaise qualité et de fortes calories mais cela n'a rien apporté au plat, ce n'était pas très bon mais le reste par contre est vraiment parfait.

Aucun commentaire: