samedi 25 septembre 2010

Essais de yahourt sans la machine

Mon amoureux se moque de moi quand il voit le nombre de newsletters de publicités en tous genres qui m'inondent nommément chaque jour dans mon mail perso. Parmi celles-ci, un site de vente rapide de grandes marques en promotion. Aujourd'hui, ustensiles de cuisine... Je craque et je jette un innocent coup d'oeil. De toute façon, me dis-je, je n'ai besoin de rien (ou presque), j'ai déjà tout (ou presque), je résisterai à la tentation (ou presque!)

Et là, je vois une superbe yahourtière qui vaut au moins 70 euros à la base, permettant de faire 10 yahourts à la fois, soldée à -50%. Je m'apprête à valider mon achat quand le sondage parmis mes collègues insinue le doute en moi... sur toutes les personnes interrogées, y'en a qu'une seule qui me dit de la prendre que chez elle, y'a plus que ça; une autre me dit qu'elle le fait elle-même sans machine. Cela me titille quand même, assez pour laisser reposer miss visa.

Je décide alors d'étudier mon sujet, en bonne curieuse que je suis: cet article clair et complet ainsi que la recette de yahourt au chandail de chantal tirée des recettes inavouables trois (le méga retour) constituent mes sources les plus fiables.

Ma version:

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 yahourt maigre nature
  • 1 pot de yahourt de lait en poudre
  • 2 poignées de sucré
  • 1 belle cuillère à café d'arôme banane

Ma cuisson:

  1. Version half-en-half: moitié du lait à bouillir, l'autre moitié avec le yahourt, le lait en poudre, le sucre et l'amour mélangé avec une cuillère non métallique pour pas tuer les ferments naturels.

  2. Boîter hermétique en bain-marie avec eau bien chaude mais pas bouillante dans plat à four et zou dans le four à 40° pour 30 minutes puis éteindre le four en le laissant fermé.
  3. Perso vu que j'allais me coucher et ne pouvais me relever dans les 5h pour le remettre dans la couverture, je l'ai mis dans sa couchette bien chaude pour la nuit et au matin, zou au frigo afin de laisser la journée au frais.

Résultat: c'est encore pas mal réussi et ça marie le ferme et le crémeux mais c'est vraiment bon! Je suis fière d'avoir réussi cette alchimie si fragile qui nécessitait certaines conditions et que j'ai su re-créer un environnement propice à la fermentation.

Et l'arôme banane a parfumé délicatement ce met pour en faire un petit dej ou un dessert super cool: ici avec des granulés de chocolat et un cookies en petits morceaux.


Aucun commentaire: