samedi 4 septembre 2010

Une assiette végé digne de master chef?

Ca c'est à vous de me le dire mais en tous cas cette débauche actuelle d'émissions culinaires m'a poussé à m'améliorer en présentation d'assiettes. D'un plat somme toute très quotidien composé d'ingrédients simples voire triviaux, j'ai tiré le meilleur et surtout les compliments d'un homme qui était loin de se réjouir à l'idée de ne manger que des légumes.

J'ai utilisé pour la première fois 3 ingrédients qui m'intriguaient: le riz violet (Oxfam), la saucisse végétarienne (Delhaize) et le navet autrement qu'en bouillon.

La vraie et seule recette de cet article

Poêlée de navets

  • 1 botte de navets bien fermes
  • 1 noisette de beurre salé
  • 1 trait de vinaigre de vin rouge à l'échalotte
  1. Eplucher les navets, les rincer et les débiter en jolis petits cubes.
  2. Les faire revenir dans le beurre, d'abord à feu doux puis à feu fort au bout de 5 à 10 minutes, afin d'avoir un légumes doré mais fondant. Déglacer d'un bon trait de vinaigre (s'éloigner sinon ça pique les yeux!)
  3. Riz violet: à cuire 10minutes dans de l'eau bouillante, comme un riz normal mais agrémenté au sortir de la passoire d'une touche de vache qui rit pour le côté crémeux et sa jolie couleur très girly.
  4. Saucisse végé: à cuire à sec selon les indications du fabricant.

J'ai dressé l'assiette avec un emporte-pièce coeur, du provolone piquant saupoudré de poivre concassé et un pecorino aux gros grains de poivre et un peu de thym.

Voilà donc comment faire passer la pilulle et en plus se voir demander un deuxième remplissage d'assiette par le réfractaire à un repas végétarien. Je jubile!


Aucun commentaire: