mardi 7 septembre 2010

Tourelles de courgettes épicées

L'autre jour, ma maman m'appelle et l'air de rien me propose des courgettes du jardin obtenues d'un voisin. J'en accepte trois me disant que j'adore ce légume et lui trouve toujours bien un usage en cuisine. J'ai frôlé la crise cardiaque en découvrant les bêtes... De vraies battes de base-ball, des monstres terribles et impressionnants!
  • De la grosse courgette
  • 4 gousses d'ail
  • 500gr de viande hachée
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 2 cillères à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café de coriandre en grains
  • 1 belle pincée noix de muscade
  • 1 petite pincée de poivre de cayenne
  • ¼ d'oignon haché
  • 1 belle poignée chapelure
  • 1 lampée de lait
  1. Couper 10 rondelles épaisses et régulières (au moins deux par deux) de courgette géante. Les cuire avec ma méthode: huile parfumée + 2 gousses d'ail hachées+ micro-onde 15minutes à pleine puissance.
  2. Hacher l'oignon et les deux dernières gousses d'ail.
  3. Mettre cela dans un plat avec la viande hachée et les épices, la chapelure et le lait.
  4. Bien malaxer et former 10-12 burgers bien tassés, correspondant à la taille des tranches de courgettes.
  5. Les aplatir avec une spatule, entre deux feuilles de cellophane. Les cuire à la poêle anti-adhésive ou mieux au grill.
  6. Former les tourelles et servir aussitôt avec des pommes de terre au four et une sauce de votre choix sur un lit de salade... bon appétit!
C'est joli et cet assaisonnement a fait mouche auprès de monsieur, pas toujours habitué aux saveurs d'ailleurs.

L'idée: ces burgers ont été possibles vu la grande taille des courgettes et froid c'était bon aussi, l'idée est de refaire ces délices en version mini apéro avec des courgettes normales tout en veillant à faire des tranches assez épaisses.

Aucun commentaire: