jeudi 16 septembre 2010

Wok de calamars


Des jours et des jours que l'homme de mes rêves et de ma réalité me suppliait de préparer ces ptites rondelles de calamars qui dormaient au congélo, moi je niais, je biaisais, je contournais l'obstacle ne sachant pas comment les lui présenter. D'habitude ça finit à l'ail-citron ou à la tomate piquante, bref pas très original même si ces classiques ont fait leurs preuves. Puis j'ai pensé à la façon chinoise et surout très rapide.

Pour deux personnes (mais recette hyper faisable pour un célib!)

  • 400-500gr de légumes wok nature (surgelés colruyt)
  • 300gr de rondelles de calamars nature décongelées sous un filet d'eau chaude
  • huile parfumée citronnelle-gingembre ou d'arachide, parfaite pour le wok
  • sauce soja
  • sauce huitre
  • gingembre
  • riz thai ou nouilles chinoises


  1. Dans un wok bien chaud, faire revenir très rapidement les calamars dans l'huile parfumée. C'est vraiment juste le temps de les enrober, les secouer quelques fois et zou on les met de côté.
  2. Faire revenir à leur place les légumes wok sur feu modéré cette fois. Arroser d'un peu de sauce soja, d'un peu de sauce huitre (1 cuillère à soupe sans doute) et de gingembre moulu. Bien mélanger et laisser cuire pendant que le riz fait son jacuzzi en face! Attention trop et c'est attentat à la salière...
  3. A la fin de la cuisson du riz, remettre les calamars pour peaufiner leur cuisson et laisser à la sauce le temps de les napper.
  4. Servir aussitôt et se régaler de ce plat façon resto asiat' trop facile!

Aucun commentaire: