mardi 23 octobre 2007

Porc caramélisé facile et son riz sauté



Même en ayant de la fièvre et surtout grâce à mon colloc, j’ai quand même cuisiné et ce fut délicieux, de quoi faire oublier le temps d’un voyage gustatif que j’étais pas bien du tout.

Pour 2 personnes :
- 2 mignonnettes de porc
- 2 poignées de germes de soja
- 125gr de riz
- quelques feuilles de choux chinois
- sauce soja
- sauce huître (ne PAS renifler car c’est immonde mais elle apporte une belle touche à la recette, et je ne rigole pas c’est aussi impératif que lorsque Hadès à demander à Orphée de ne pas se retourner pour voir son épouse le suivre !!!)
- huile de sésame
- cassonade brune
- graines de sésame blanches
- huile asiatique colruyt qui se trouve au rayon vinaigrette et non exotique (huile + sauce soja + gingembre râpé bien mélangés à défaut)


1. Faire cuire le riz et pendant que cela se passe, couper le porc en fines lamelles et le mettre à cuire dans un filet d’huile asiatique (colruyt).
2. Couper aussi en lanières épaisses le chou chinois et bien rincer les germes de soja.
3. Quand le porc est presque cuit, verser dessus 1cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce huître et une bonne pincée de cassonade. Mettre à feu fort en remuant bien pendant que vous faites le reste.
4. Pendant que le riz égoutte, faire sauter dans un léger filet d’huile et rapidement le chou chinois afin de le garder croquant sans oublier les germes de soja à rajouter juste pour les réchauffer.
5. Ajouter le riz et bien mêler aux légumes et arroser de quelques gouttes d’huile de sésame pour le goût.
6. Le porc aura pris une belle couleur caramel, et sa sauce aura réduit voire un peu attaché, décorer de quelques graines de sésame.
7. Servir ensemble et laisser la sauce soja à table pour le riz sauté… un repas asiat’ parfait et vraiment facile qui épatera vos amis tout en les régalant.

Pas de sel en + dans cette recette, les ingrédients en contiennent déjà bien assez. Vous pouvez aussi relever le porc par une pointe légère de piment. Oui ici j’utilise plus d’huile qu’à l’habitude, mais j’insiste sur le léger filet (1cuillère à soupe-2 maximum) car c’est indispensable pour avoir la touche authentique un peu comme au resto… Bon appétit !

Aucun commentaire: