lundi 29 octobre 2007

Grand classique : boudin purée compote

Ce n’est pas aujourd’hui un hommage aux recettes de Paul Wynants mais bien un grand classique que mes parents me servaient souvent le lundi soir.

Même en version maison, ce n’est rien de compliqué mais je voyais déjà les très paresseux sortir les conserves… nan nan !

Pour 2 personnes :
Purée
- 4-6 belles pommes de terre
- Lait
- Un peu de beurre
- Poivre
- Sel
- Noix de muscade

Ici le secret est le bon dosage de l’assaisonnement… pas trop de lait ou de crème fraîche, une pointe de beurre, du poivre et de la noix de muscade. Bien chaude c’est booooooon.

Variante : à l’huile d’olive, aux échalotes revenues et aux navets, à l’ail et au persil…

Compote de pommes
- 6-8 pommes
- eau
- sucre de canne
- cannelle
- noix de muscade

Pour la compote, c’est surtout la patience et puis voir quelle consistance vous aimez… donc coupez les pommes en conséquence aussi.
Je lance les pommes dans la casserole et je la remplis au tiers ou au quart d’eau pour éviter que cela n’attache, une poignée de sucre, une pincée de cannelle et quelques râpures de noix de muscade pour la relever.
Beaucoup de patience et venir touiller de temps en temps et voilà une compote toute dorée et goûtue.
Variante : sucre vanillé, amandes concassées, gingembre…

J’ai servi ça avec un boudin blanc (j’aime po le noir j’en peux rien) mais celui-ci était un boudin aux noix… vraiment très sympa et de saison en plus. Plat simple mais agréable d’automne en somme.

Aucun commentaire: