dimanche 28 octobre 2007

Mon deuxième cheesecake




La première recette que je vous ai présentée était celle d’un cheesecake et voilà que je m’y remet pour l’anniversaire de mes parents qui n’ont pas eu le crédit de mettre la langue sur ce délice.

Fruits rouges et chocolat sur lit de cookies

- 500gr de fromage blanc maigre
- 1 grande boîte de lait concentré
- 600gr de fruits rouges (je n’ai trouvé que 3 boîtes des fruits des bois au sirop, égouttées cela faisait 565gr environ)
- sirop de framboise ou une pincée de sucre
- 1 boîte de 12 cookies aux pépites de chocolat (en tout 225gr mais ça doit faire entre 200 et 250gr maximum)
- 5 feuilles de gélatine
- 125gr d’alpro soja cuire & rôtir
- Comme ustensiles : mixer, fouet, plongeur… bref la totale de chez Monsieur Bra**, sinon à la main cela sera un brin plus fatiguant mais faisable si on en a l’envie
- Chocolat noir pour faire les décorations

1. Faire le fond en mixant les cookies d’abord seul puis avec l’alpro soja cuire&rôtir. Etaler sur le fond du moule recouvert de papier sulfurisé ou de cellophane. Mettre au frais pour que cela durcisse.
2. Egoutter les fruits rouges (ne pas jeter le jus) et les mixer finement.
3. Faire tremper la gélatine dans le jus de fruits (dans de l’eau si des surgelés) et puis l’égoutter et la faire chauffer à feu doux puis laisser revenir à température ambiante.
4. Mélanger les fruits rouges, le fromage blanc et le lait concentré au fouet pour obtenir une préparation bien homogène. Ajouter la gélatine.
5. Sucrer avec un trait de sirop de framboise ou une pincée de sucre et couler sur le fond de biscuits. Mettre au frais quelques heures pour une belle tenue.

La décoration
6. Faire fondre 100gr de chocolat noir avec un peu de crème fraîche, moi je l’ai assaisonné avec une pointe de cannelle. Le mettre dans une poche à douille et faire des zigzags sur une plaque en silicone ou sur une lèche)frites recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais pour durcir.

Servir
Couper des parts du gâteau (décoration faite en cacao grâce au pochoir smartware) et y piquer des zigzags en chocolat (pas de photo désolée y’a eu un problème)… ça en jette !

Aucun commentaire: