mercredi 21 mars 2012

Culino Versions: brouillade au bleu en millefeuille de chou chinois



Pour Culino Versions du mois de mars, il fallait utiliser les œufs en les mettant en valeur dans leur version salée… Si je n’aime pas les œufs durs, en brouillé, omelette ou poché ça passe très bien. 

 Pour 2 personnes : 
  • 4 œufs
  • 1 trait de lait
  • 45 gr de bleu d’auvergne
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 ptite poignée de fromage râpé
  • 6 belles feuilles de chou chinois
  • ½ oignon
  • 2-4 tranches de pain
  • Huile de noisette

  1. Détacher les feuilles de choux et les laver. Les blanchir quelques minutes à l’eau bouillante, les égoutter et les rincer. Bien éponger délicatement afin de ne pas les déchirer.
  2. Faire caraméliser l’oignon haché dans une poêle à sec (ou dans un tupp’ presque fermé) et le résultat doit être bien doux.
  3. Battre les œufs avec le lait, le thym, le poivre, la muscade, la moutarde en grain. Couper le fromage bleu en dés.
  4. Faire griller les tartines et arroser de quelques gouttes d’huile de noisette dès que la cuisson est bonne. Réserver.
  5. Brouiller les yeux en les gardant baveux, à la fin de la cuisson ajouter l’emmenthal (point trop n’en faut).
     
  6. Installer deux feuilles de chou chinois sur chaque assiette en mettant au centre une côte et une pointe. Puis mettre une bonne dose de brouillade. Fermer en une sorte de papillote. Remettre une couche d’œufs puis prendre ¾ d’une feuille pour terminer le montage et mettre une dernière ptite dose d’œufs sur le dessus.
  7. Faire la déco avec les oignons pour une douce sucrée et servir immédiatement.

Au dressage, j’étais assez déçue mais au final c’était intéressant comme mélange… original et adopté par mon juré perso. Le chou chinois est assez léger mais en gardant de la texture il offre une bonne alcôve aux oeufs brouillés renforcés par le bleu, l'oignon offre une touche de sucre l'air de rien et manger tout ça bien en couches alternées sur le pain à l'huile de noisette c'est s'assurer une explosion inédite des papilles.



 
 Désolée mes photos ne s'améliorent pas et la lumière déficiente de mon appart, vous allez croire chers lecteurs que je vis dans une grotte au fond de Bruxelles!

Je me demande ce que nous réserve Culino Version pour le mois prochain… j'adore devoir dépasser l'angoisse de la casserole vide pour ce jeu!!! 

4 commentaires:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

melange originale et sympa !

Pénélope Aromes et Gourmandiz a dit…

Jolie version :) Je n'ai jamais essayé le bleu dans les oeufs brouillés! A faire!

Merci pour ta participation et passes une belle journée!

Cenwen a dit…

Coucou :)

Ne t'inquiète pas pour la lumière sur tes photos, je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça sur celle que j'ai prise pour le billet.

C'est un sujet que je connais bien ! Dimanche, je me suis retrouvée avec une photo tellement grise que j'ai renoncé à mettre la recette sur le blog! Je guette le soleil ...

Merci pour cette jolie recette originale :)

Participation en règle, validée et enregistrée !

Bonne journée :)

Bisous ♥

Sylvie a dit…

Intéressante cette idée d'association avec le chou blanc
Bien trouvé