vendredi 3 août 2007

Clos Bernardin : restaurant gastronomique à Fleurus

Menu à 27 euros (avec vins, café et apéro = 50 euros par personne)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été au resto avec mes parents et plus particulièrement un restaurant gastronomique. Moi qui m’attendais à un resto grill/brasserie de qualité, j’ai été soufflée par le Clos Bernardin.

Sur la carte dans l’entrée est écrit qu’ils portent une attention toute particulière à la qualité nutritive des plats ainsi qu’au taux de sucre. Qu’ils ne cuisent pas des quantités de graisses inutiles ou nocives… Moi qui reproche justement à la cuisine française tradi de tout noyer dans le gras et qui craint pour mon hypertension, pour mon cœur, mon foie vu que quand je délire trop avec la nourriture, mon corps me le fait bien ressentir, je suis enchantée de lire ça et curieuse de voir ce que ça donne une cuisine saine et gourmande.

Le décor en premier… un beau bordeau soutenu recouvre les murs, une ambiance du style cave à vin, très sympathique et classe. Des tables bien dressées mais sans trop de fioriture, ce qui frappe ce sont les planchettes à pain en terre cuite qui amènent de touche d’authenticité.

Le patron ensuite… disponible et affable aussi bien sur les plats que sur les vins. Comme on était les seuls clients, on a été chouchouté aux ptits oignons. Vraiment gai de discuter avec quelqu’un qui a une si belle intuition avec les saveurs et avec comment les accorder au divin breuvage alcoolisé.

La cuisine enfin et surtout… Tout ce que j’ai mangé était divin… goûtu, ni trop ni trop peu bien que les portions semblaient particulièrement radines à la vue des assiettes… et surtout, il y a une certaine recherche dans les plats, ils ont cherchés à marier des ambiances, des choses différentes et de les présenter d’une belle façon.

J’ai choisi un vin blanc moelleux comme apéro et avec ça on a eu une assiette de ptites mises en bouche : croustillant de camembert au miel, gaspacho de courgette à la crème épaisse et carpaccio de thon au balsamique…

Un vin de Grave (doux, fruité, un peu sucré)
Salade exotique de magret de canard séché et glace au foie gras
L’entrée, je n’ai pas résisté quand j’ai vu noté sur la carte ‘glace de foie gras’… j’aime la glace et le foie gras alors zou, j’ai tenté l’expérience… une vraie explosion ! ct donc boule de glace au foie gras, tranches de magret séché, melon, fraise, kiwi jaune, raddicio et romarin… une réunion parfaite, surprenante mais délicieuse.

Un vin qui goûte les noisettes grillées (exceptionnel !)
Lasagne de cabillaud au safran et basilic
Pour que j’aime des lasagnes de poisson sans trace de fromage dessus, c’est qu’en cuisine ils assurent… y’avait une sorte de coulis de tomate épais (peut-être à base de tomates séchées car ct prononcé et bon) entre les feuilles et une crème tomatée au safran autour… et quelques tagliatelles frites en déco au-dessus

Un muscat de Valence
Panna Cotta au thé vert et jasmin avec gelée de framboise et d’hibiscus
J’ai hésité avec le chariot de fromage, mais j’avais besoin de quelque chose de léger pour finir en beauté ce repas… frais et délicieusement parfumé, acidulé et crémeux, pas écoeurant ni trop sûr.

Thé qui sentait les guivaumes et un plateau de ptites mignardises, j’aurai pas dû mais j’ai quand même grignoté trop curieuse de goûter si c’était à la hauteur du reste, bien sûr que oui !

Bref c’était parfait, j’ai vraiment apprécié cette soirée au resto avec mes parents. Si vous êtes dans la région, foncez !!! Autant vous dire que j’ai vite oublié le côté sain/régime du menu car c’est tout sauf restrictif, ce fut vraiment gourmand !

Un ptit tour sur la toile pour terminer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Juju!

J'ai trouvé ce site hier,
cela pourra peut-être t'inspirer^^

http://cuisinez-vegetalien.net/

Il y a de bonnes idées!^^

Bisous*¨¨*¨**

Aurore*