vendredi 20 juillet 2012

Riz basmati citron vert-coco & test pain de poisson Delhaize


Début du mois, en faisant un tour chez Delhaize,  on a fait une razzia sur les produits à date de péremption proche. Ben oui mes chers lecteurs, y’a pas de petites économies et j’étais à l’époque sans emploi. Sans blague, j’aime profiter de ce genre de promo pour découvrir des trucs que je n’achèterais pas forcément  et faire le plein du congélo. Après une expérience grasse et indigeste avec les prometteurs mexicano de la boucherie (vive mora quoi), je redoutais le pire de cette « roulade saumon/saint-jacques » soit un pain de poisson à rôtir au four.


Pour l’accompagner, je voulais une touche d’exotisme avec le trio frais coco-lime-gingembre. J’ai hésité à faire une sauce directement autour du pain de poisson qui mijoterait doucement avec lui au four mais j’avais envie de le goûter brut donc j’ai aromatisé mon riz. Et comme légumes, une simple salade tomates/céleri rave sauce yahourt/mayo/ciboulette sans chichis aucun car pas envie de faire plus.

Pour 2 personnes :
  • 125gr de riz basmati
  • 260gr d’eau
  • 1 citron vert
  • 1 poignée de noix de coco râpée
  • 1 pincée de  gingembre
  • 1 pain de poisson Delhaize
  • Deux portions de légumes au choix (ici 2 tomates et 1/3 bocal de céleri rave)

  1. Préchauffer le four à 180° et installer la roulade dans un plat allant au four (avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter le collage) et zou c’est partir pour 30 minutes au chaud.
  2. Faire bouillir l’eau avec une pincée de gingembre, y jeter le riz, presser le jus, touiller et couvrir pour 15 minutes environ. (Tout ça, grâce aux indications du sachet !)
  3. Dès que l’eau est absorbée par le riz, retirer du feu et ajouter la noix de coco râpée.
  4. Dresser les assiettes avec des tranches plus ou moins fines de roulade de saumon/saint-jacques.



Ce repas assez simple et de type « assemblage » rapide des 3 éléments indispensables à un repas équilibré était avec une grande surprise vraiment pas mal du tout. Le riz cuit de cette façon était collant comme dans les restos thaïs et super parfumé tandis que le poisson était  très moelleux et savoureux avec des éclats fins de légumes. Cela ressemble un peu en industriel  de qualité aux boudins de poisson que j’avais concocté ici sur base de cette recette. On adopte mais pour les grands jours car le prix normal de ce truc était quand même de 12 eur et quelques pour 450gr que l’on s’est enfilé à deux d’un coup. Et du coup, j’ai bien envie de me retenter à ce style de préparation en 100% home made !

Aucun commentaire: