mercredi 18 juillet 2012

Risotto double bœuf & garam massala


Mes parents m’ont fait don d’un bout de viande. Mon père adore la viande saignante et cette découpe ne convenait pas. Moi j’ai immédiatement eu des idées encore et encore… rouleaux de printemps au bœuf ou sushi au bœuf laqué sauce huître puis l’idée asiatique n’avait pas l’air d’emballer le mâle. J’ai donc joué la carte du risotto qu’il me réclamait et ma fois c’était pas mal du tout.  Un goût soutenu mais cela reste dans le crémeux, ce petit nerf a donné beaucoup de caractère à mon classique risotto.

Pour 2 personnes :
  • 130gr de petit nerf coupé en fines tranches
  • 150gr de riz arborio
  • 1 verre de vin blanc
  • 2càc de garam massala
  • 3 gousses d’ail
  • 1/3 de courgettes
  • 200gr de champignons de paris
  • 1 oignon
  • 1 bouillon cube de bœuf
  • Poivre
  • Eau
  • 1càs d’huile neutre
  • 1 poignée de parmesan râpé

  1. Couper la viande en lamelles fines.
  2. Faire chauffer une sauteuse et faire revenir très rapidement la viande à sec. Vu leur taille, 1 petite minute et zou on met de côté dans un bol.
  3. Hacher l’oignon, l’ail et les faire revenir dans l’huile.
  4. Débiter la courgette et les champignons lavés.
  5. Ajouter le riz et le laisser devenir transparent dès que l’oignon devient fondant.
  6. Ajouter les assaisonnements : poivre, bouillon cube de bœuf, garam massala ainsi que le vin blanc. Mélanger et dès que c’est absorbé, verser de l’eau.
  7. Lancer les légumes et les laisser suer leur liquide aussi, finir la cuisson.
  8. Couper le feu, ajouter le bœuf et le parmesan, mélanger soigneusement et couvrir pour un ptit repos durant 5 minutes.
  9. Déguster avec un peu de ciboulette fraîche ou de persil plat.



Comme annoncé dans le chapeau, c’est vraiment pas mal la touche corsée du steak renforcée par son bouillon. Le garam massala donne une touche exotique très heureuse mais qui s’intègre délicatement à la recette italienne. Le vin blanc est tout à fait facultatif, du bouillon simple suffira aussi, je voulais juste liquider un fond de bouteille. J'ai vu sur le net qu'il est possible de remplacer du vin blanc (utilisé pour sa touche d'acidité fruitée) par de l'eau au vinaigre... piste à explorer.

Aucun commentaire: