dimanche 15 juillet 2012

Fondant au choco cœur blanc

Je ne suis plus vraiment fan des desserts tout chocolat, enfin si mais ce n’est pas forcément ce que je préfère au final. C’est réconfortant à souhait mais je n’en ai pas envie souvent. Avec la canicule (hinhin l’ironie de cet été), j’avais envie de ce genre de dessert. Quand Sara a publié cette version magnifiquement mise en image, le déclic s’est fait en moi! Et le truc génial c’est que c’est super rapide, à improviser à volonté…


Pour 2 pressés gourmands :
  • 1 œuf
  • 50gr de choco noir
  • 1càs de kwata noir
  • 2 carrés de choco blanc
  • 35gr beurre
  • 28gr de maïzena
  • 15gr de sucre de canne
  • 30gr de lait (je ne voulais pas ouvrir la crème pour 15gr)

  1. Préchauffer le four à 240°.
  2. Faire fondre le chocolat, le kwata, le lait et le beurre dans un poêlon.
  3. Blanchir l'oeuf avec le sucre et ajouter la maïzena. Chasser vigoureusement les grumeaux au fouet.
  4. Mélanger les deux et verser dans des moules ou ramequins. Placer le carré de chocolat blanc au centre de chacun.
  5. Patienter 6 à 8minutes selon votre four. Sortir les desserts et attendre 5 minutes environ afin d'éviter les brûlures. 
  6. A sa ptite cuillère, prêt, mangez!



C’est hyper coulant au centre mais je n’aurai pas su attendre 2 minutes de plus, ce dégueli de chocolat est terriblement bon. Un petit péché qui fait le plein de magnésium (non le beurre et le gras de la pâte à tartiner ne comptent pas ici) et qui sera parfait pour les copines déprimées, pour les soirées télé et pour charmer un monsieur (ou s’assurer de le garder au moins le temps du dessert).


Comme on était assez pressé par le temps, j’ai choisi la facilité d’un ramequin non démoulé mais la prochaine fois je m’essaye au cercle à pâtisserie beurré pour un effet grand resto…  avec une bonne boule de glace, on meurt. Et ce qu'il reste, c'est la vaisselle...

Aucun commentaire: