jeudi 26 juillet 2012

Gâteau 5-4-3-2-1 pêche/raisins secs



Je me souviens avec gourmandise d’un gâteau aux pommes caramélisé que ma mamy fait de temps à autre. Du sucre, du beurre, que des bonnes choses quoi ! Quelle ne fut pas ma déception quand elle m’a expliqué que c’était une recette récupérée de je ne sais quelle connaissance. Bref, un truc qui circule depuis la nuit des temps, un truc de grand-mère mais quand même, je croyais que c’était une spécialité familiale. Un peu comme quand Phoebe découvre dans Friends que les cookies de sa mamy sont en fait des industriels.  J’ai recyclé deux restes de fruits au frigo pour un ptit déj’ dominical tout en douceur.

Pour le gâteau :
  • 4 demi-pêches en boîte
  • 50gr de raisins secs trempés à l’eau chaude (et/ou à la vodka ou au rhum)
  • 5 belles cuillères à soupe de farine
  • 4 belles cuillères à soupe de lait
  • 3 belles cuillères à soupe de sucre
  • 2 belles cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1 œuf


Pour la crème :
  • 1 œuf
  • 60gr de beurre
  • 75gr de sucre

  1. Couper les pêches en petits cubes.
  2. Mélanger intimement le reste pour éviter les grumeaux.
  3. Verser dans un moule à gâteau garni de papier sulfurisé ou en silicone et laisser 20 minutes au four à 180°.
  4. Faire fondre le beurre avec le sucre et laisser un peu refroidir avant de battre l’œuf dans cette mixture.
  5. Sortir le gâteau du four et verser cette « crème » dessus. Remettre 15 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit dorée et caramélisée.
  6. Laisser tiédir avant de manger mais froid c’est pas mal non plus. Ce qui est délicieux c’est l’humidité craquante amenée par l’ajout de la crème en cours de cuisson…


J’ai retrouvé cette recette sur marmiton et vous verrez que j’ai inversé le sucre et le lait car les pêches au sirop en contenaient déjà bien assez et j’ai aussi diminué les quantités de la crème pour rester sage. Un ptit gâteau pour tous les jours... 

1 commentaire:

aneth a dit…

coucou, je suis en train de préparer la liste des participants pour la ronde spéciale de juillet pour soutenir les organisatrices.
si tu en fais partie, peux-tu me laisser un commentaire sur mon blog me mentionnant ta participation.
c'est plus facile pour moi répertorier tout le monde et n'oublier personne
merci!!!