mardi 22 novembre 2011

Red velvet cupcakes Hummingbird


Après avoir tenté deux fois un red velvet de la bonne couleur et essuyé deux semi-échecs niveau visuel, j'ai trouvé la recette parfaite: celle de Hummingbird, pâtisserie anglaise pour laquelle je suis capable de faire un aller-retour à Notting Hill. Pour une fois, je compte vous traduire la recette car la couleur est belle et le goût n'est pas trop sucré, petit miracle en soi car le brownies de l'enseigne comptait lui 300gr de sucre et 200 de choco noir, radical quand même. 

Moelleux, beau et simple à réaliser, il suffit de se laisser guider par la maîtrise Hummingbird en suivant chaque étape aveuglément. 
J'ai encore eu recours à du faux lait battu: lait + vinaigre et cela marche du tonnerre, pas besoin de payer 2euros du litre et de jeter le reste de la bouteille dont on ne saura que faire.
Dernière précision, si on n'a pas de fouet électrique ou de robot, un peu d'huile de coude fera très bien l'affaire, des bras d'aciers pour les robes de fêtes en prime!

Pour 12 gros cupcakes ou 32mini:
  • 60gr de beurre à température ambiante (cette pâtisserie utilise toujours du beurre doux mais perso j'adore le salé ou le substituer par du alpro soya)
  • 150gr de sucre
  • 1oeuf
  • 10gr de poudre de cacao van Houten
  • 20ml de colorant alimentaire rouge (Dr Oetker conseillé par Hummingbird, moi c'était une fiole de 60ml de la rue de Brabant que j'ai amputée de son tiers)
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille
  • 120ml de lait battu-buttermilk-babeurre (110ml de lait + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et on laisse reposer un peu avant utilisation, le temps de préparer le reste des ingrédients)
  • 150gr de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère ½ de vinaigre de vin blanc (le mien étant aromatisé à l'échalote, j'ai remplacé par du vinaigre blanc pour éviter des essais douteux)
  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Battre le beurre et le sucre au fouet électrique ou au robot à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une masse mousseuse et légère. Pousser la vitesse au maximum et délicatement incorporer l’œuf jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Dans un bol, mélanger le cacao pur, le colorant et l'extrait de vanille, cela donnera une pâte épaisse et foncée. Ajouter au mélange au beurre et mélanger jusqu'à obtenir une belle couleur homogène (gratter les côtés du bol avec une maryse pour ne rien perdre).
  4. Diminuer la vitesse au minimum et verser la moitié du lait battu puis la moitié de la farine. Bien mixer entre chaque ajout et remettre doucement les deux autres moitiés. Accélérer pour avoir une texture bien lisse et aérée. Couper le fouet électrique pour ajouter le sel, le bicarbonate et le vinaigre et puis battre jusqu'au mélange et laisser encore un peu tourner à forte vitesse.
  5. Installer la pâte au deux-tiers dans des moules papier ou silicone au choix et pour les grands le temps de cuisson préconisé était de 20-25minutes. Quand il est cuit, le red velvet doit être molleux au toucher et un pique enfoncé doit ressortir propre. Evidemment j'ai réduit ce temps pour les miniatures à 15-18minutes environ en surveillant bien mon four si véloce.
  6. Laisser refroidir sur une grille avant de procéder au glaçage.
Natures, ces petits gâteaux se congèlent à merveille tant qu'on les sort bien à l'avance au frigo pour les laisser récupérer leur texture sans choc de température.

Le glaçage
Soit du philadelphia au sucre glace soit du chocolat blanc, comme moi cette fois-ci pour changer et pour permettre un transport aisé jusqu'au boulot sans trop les abîmer.

pour les 32mini cupcakes:
200gr de choco blanc Côté d'Or (175gr ont suffit ici, j'ai du manger le reste à la cuillère, aïe mes hanches) fondus délicatement avec un trait de lait et le tout dans mon décopen pour faire un quadrillage un peu fou et irrégulier du plus bel effet. 
Pour une fois, j'insiste sur la qualité du chocolat, le chocolat blanc étant très gras, si on va vers du bas de gamme, on n'aura que du gras et du sucre trop vite écœurant et le Côte d'Or a l'avantage d'être plus crémeux à travailler.

Désolée pour les photos des red velvet glacés, j'ai du effacer par erreur mais elles n'étaient pas top et en vrai c'était si mignon... il vous faudra réaliser la recettes pour le constater!

5 commentaires:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

j'adore le couleur !

amale a dit…

trés joli site que je viens de découvrir! je voulais juste savoir avant de tester ces cup cakes ont quel gout? la couleur est visuellement superbe mais j'ai toujours été intriguée par la saveur!! merci pour ces belles recettes

Ju a dit…

hello Amale,

pour le goût c'est proche d'un gâteau style yahourt basique mais en plus moelleux et aéré et on ne sent pas trop le cacao... pas écoeurant du tout... on sait s'en gaver facilement :D

amale a dit…

Salut Ju, alors hier j'ai pris du temps pour bien visiter ton site et je te dis bravo c'est complet, j'ai noté certaines recettes que je vais tester ce week end je te félicite pour ton originalité! il est parmi mes favoris à présent!

amale a dit…

http://www.facebook.com/pages/Les-G%C3%A2teaux-dAmale/275562235799851 j'ai oublié de te dire que je suis dans la patisserie et je t'envoie mon lien de ma page gateaux pour que tu ailles y faire un tour!!! cela me ferai plaisir et je t'envoie aussi un grand bonjour de Casablanca