lundi 7 novembre 2011

Concours par ici la bonne soupe: soupe paysanne au cumin

Voici un concours trouvé au détour d'un blog, sans doute celui de Barbara, dont le thème est un de mes mets préféré: la soupe, fallait que je le fasse!

Bon ben si c'est pour un concours, il y aura un peu de gras dans ma soupe... heu oui mais que 10gr alors hein me dicte ma conscience et du coup, j'ai moins de scrupule à déguster ensuite cette grosse soupe bien relevée aux accents d'ailleurs. En voyant le concours au départ je m'étais dis que je ne trouverais rien d'original à publier car je fais souvent les mêmes soupes, mes préférées avec quelques variantes de saison mais là une utilisation du contenu de la cuisine a suffi a réveiller mon imagination. 

  • 1litre d'eau
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 80gr de carottes râpées
  • 300gr de poireaux surgelés
  • 1 oignon
  • 10gr de beurre
  • 1 pincée de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 belle cuillère à soupe de cumin
  • 4 gousses d'ail
  1. Faire revenir l'oignon haché dans le beurre.
  2. Quand celui-ci est bien transparent, ajouter les poireaux pour laisser décongeler un peu.
  3. Saupoudrer de thym et de cumin, quand les poireaux se sont défait de leur gangue de glace, ajouter les carottes et oublier quelques minutes sur feu moyen pour que les goûts se mélangent.
  4. Ajouter les gousses d'ail, le laurier, le bouillon cube et l'eau pour porter à ébullition.
  5. Goûter si assaisonnement est assez puissant et rectifier.
  6. Dans un bol, mettre de côté 60-75% des légumes et mixer le reste finement. Remettre ces légumes encore entiers afin d'obtenir une consistance rustique.
Mes idées pour faire de cette soupe déjà bien sympathique un repas d'automne d'exception:
  • avec une tranche de pain de campagne grillée au pâté (ou du boudin, blanc pour moi)
  • avec une tranche baguette fraîche tartinée de moutarde et un bout de fromage aux noix
  • avec du riz des pâtes et un peu de viande effilochée (poulet cuit, bœuf à carbonnades,porc)

C'est sûr, ce n'est pas raffiné mais le cumin relève cette classique soupe de légumes et ce repas a su me réchauffer parfaitement et combler ma faim. Un vrai plateau-télé d'automne que l'on déguste en mode cocooning, sans stress en savourant la chance de pouvoir admirer de ce côté-là les feuilles rousses virevoltantes.

Aucun commentaire: