mercredi 30 novembre 2011

Wellington de cerf à ma façon & écrasée pdt-céleri tartufata-vin blanc


Je suis une grande curieuse intéressée par la spécialité de l'impoli british Gordon Ramsay: le beef wellington soit un bon morceau de bœuf tartiné de quelque chose: pâté de foie ou carrément foie gras, moutarde, duxelle de champignons, jambon fumé et enveloppé de pâte feuilletée.J'ai trouvé plusieurs versions de ce blog de cuisine anglaise en vf chez Becky & Liz.

J'ai voulu en faire une version de fête en utilisant du steak de cerf que je ne savais pas comment accommoder... un peu d'audace et je me lance pour vous donner une idée qui pourrait servir aux réveillons de décembre.

Pour 2 personnes:
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 steaks de cerf (surgelé aldi et pas mal du tout)
  • moutarde à l'ancienne
  • 1 tranche de foie gras (40gr)
  • 4 cuillères à souppe de confit d'oignon ardennais
  • 400gr de pdt
  • 400gr de céleri boule
  • thym
  • poivre
  • sel
  • 1 trait de lait
  • 1 lampée de vin blanc sec
  • 1/2cuillère à café de salsa tartufata
  1. Saisir la viande sur tous les côtés à feu fort, poivrer et laisser refroidir.
  2. Couper la pâte feuilletée en deux et tartiner la surface nécessaire à la dépose de la viande de moutarde à l'ancienne, la poser et tartiner celle-ci de confit d'oignons ardennais.
  3. Couper le foie gras en 4 et partager sur les deux steaks. Une ptite pincée de thym avant de pouvoir emballer et c'est parfait.
  4. Bien fermer en serrant la pâte et décorer avec les chutes.
  5. Écarter sur la lèche-frite garnie du papier sulfurisé de la pâte et mettre à cuire 20-25minutes pour un résultat rosé. J'avais mis 30-35minutes et là, dommage c'était trop cuit.
  6. Peler et nettoyer les légumes, les couper en cubes de taille similaire (2x2cm max) et cuire à l'eau bouillante. Égoutter et remettre dans la casserole.
  7. Verser par-dessus un peu de lait, un trait de vin blanc (j'ai penché et redressé la bouteille rapidement) et une demi-cuillère à café de salsa tartutafa et au vu de tous les goûts présents dans ce repas, autant y aller mollo et ne pas abuser.
  8. Remettre sur le feu et écraser à la fourchette, cela doit rester un peu hétérogène et comporter des morceaux. Ajouter du lait si nécessaire et vérifier l'assaisonnement. Garder sur feu doux si c'est prêt avant les ptits Wellingtons.
  9. Dresser sur des assiettes chaudes et servir avec le vin blanc sec qui a servi à la purée ou avec du rouge pour les puristes du gibier. Arroser la purée avec le jus de cuisson qui s'est écoulé des feuilletés, divin! Ses jolies petites formes sont faites grâces à mes nouveaux cercles de cuisine.
Plat de fête oblige, c'est du costaud, c'est beaucoup de saveurs, c'est de la cuisine réconfortante aussi... Un avant-goût de Noël!


1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

tres beau plat !!! hummm ... avec le foie gras ;) tant pis pour Bambi lol