samedi 5 novembre 2011

Epices ramenées de Turquie


De mes vacances, ce qui reste outre les merveilleux souvenirs bien au chaud dans mon coeur, ce sont les délices de cuisine... incontournables dans un pays comme la Turquie: les épices.

J'ai du choisir ce que je ramènerais et le choix fut des plus cornélien... mais la peur de la valise trop pleine m'a limitée et j'ai donc pris ce que je jugeais comme très typique! Ce sont les sachets offerts à l'une de mes témoins fait par mes soins car sur les marchés anatoliens, pas de chichis, on embarque les poudres précieuses en sachets banals. J'ai partagé le butin, promesse de bons repas...


Sumac
L'épice inconnue, la grande surprise que l'on a découvert avec plaisir sur les salades froides, c'était ça qui donnait le ptit goût en plus qui faisait que waw on ne mangeait pas juste des crudités mais un plat à part entière... sur le net, j'ai vu que cela s'utilisait aussi en sucré, à voir!

Epices goulasch
Car cela fleurait bon les plats mijotés, comme les ragoûts savoureux de l'hôtel, une odeur de paprika mais attention cela pique, à user délicatement car notre pauvre ami, pas fan du piquant a subit les assauts du mélange very hot.

Mix viande
Pour faire briller un peu de viande sur un grill, donner du peps à une escalope nature, relever un wok de façon originale

Chili
Du piment rouge concassé, normalement goûtu mais pas trop fort
On avait eu droit lors du pique-nique d'excursion une salade de pommes de terre très rouge mais succulente, sans doute l'une des meilleures jamais dégustées... pourtant c'était juste lavé à l'eau de la rivière, salé, poivré et pimenté... à tomber!!!




Aucun commentaire: