mardi 24 août 2010

Génoise: 1er essai

Voici l'histoire de cet essai à première vue si banal: génoise. C'est le gâteau passe-partout qui sert de base à la buche de noel roulée, aux bavarois et autres moka. Seulement c'est aussi quelque chose de délicat qui mérite attention et ce genre de grand classique m'a toujours effrayée. Je n'ose pas les réaliser de peur de me vautrer, telle une débutante.

Mais ici, j'ai une bonne raison de faire un essai... l'anniversaire d'une grande dame qui a contribué à mon éducation et à mon amour pour les bonnes choses, à l'amour que l'on transmet par la nourriture aussi, j'ai nommé ma grand-mère, ma ptite mamy adorée.

Ses 85ans approchent et vu que jusque mon adolescence, j'ai eu chaque année un bon gros gâteau d'anniversaire garni de fraises, de chantilly maison et de copeaux de chocolat, il n'est que justice à l'heure où la fatigue l'envahit, de lui faire moi aussi son gâteau. C'est avec une émotion très forte que je m'attelle à ces essais car j'y mets tout mon cœur.

J'ai visité l'ami marmiton afin d'y dénicher la recette inratable, je suis tombée sur celle-ci que je vous conseille vivement en remerciant bien chaleureusement son auteur.

Mon commentaire: c'est vrai, c'est hyper rapide, facile à exécuter si on prépare bien ses 3 petits bols avec farine, jaunes, sucres, le batteur et son bol avec trait de vinaigre blanc et sel pour faire monter les blancs, le moule prêt à être enfourné et le four bien allumé... j'adore quand c'est aussi facile qu'à la lecture, simple et va à l'essentiel.

Les 20minutes de cuisson conseillées sont pour moi parfaites vu mon turbo four, je trouve que ça ressemble bien à la photo marmiton, le gâteau a bien gonflé dans son moule cœur, c'est facile à démouler et bonus, cela sent comme la buche de ma maman, la fille de mamy en passant.

Ouf, la première partie du défi est réussie donc, il me faudra ensuite passer l'épreuve de la garniture! Comme ici farcie de pâte de speculoos

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire: