mercredi 13 juin 2012

Mon premier bento : un vrai importé du Japon !!!


Cela fait bien longtemps que je me tâtais pour céder aux bentos… c’est si jolis ces boîtes à lunch made in Japan. Mais oserais-je me lancer dans la création de repas à emporter bons mais surtout beaux. Cet art éphémère confirme l’adage que l’on mange avec les yeux.

Mes amis ont réalisé mon rêve enfoui : me ramener un vrai bento de leur lune de wasabi entre Tokyo et Kyoto… il est splendide, jugez plutôt :

Laqué brun profond pailleté délicatement de rouge avec son imprimé traditionnel, l’intérieur est composé de deux parties dont une plus profonde et d’un séparateur amovible pour mettre de petits éléments si l’on veut seulement. La photo ne lui rend pas son effet vernis de fille mais en vrai c'est magnifique!


Ce que j’aime dans cette façon de manger c’est déjà qu’en général c’est bourré de légumes mais pas dénué de plaisir. Que c’est si joli que l’on met du temps à décomposer son repas pour garder le tableau alimentaire intact le plus longtemps possible. Et donc cela va à fond dans le sens de ma façon de penser. Rendre le sacré aux repas, à la chance de pouvoir nous nourrir… cette philosophie orientale me parle !!!

La preuve. Pour un repas dit ‘froid’ soit des tartines en général  chez moi. Je mangerai 30 à 50% de plus si je me contente d’allers-retours entre la cuisine et le sallon/salle à manger sans grand plaisir en général. Par contre, si je me prépare un ptit truc sympa avec un pic, prédécoupé sur une assiette avec une serviette, la satiété sera au rendez-vous vite fait et avec une sensation de plaisir terrible. Petit exemple hors bento : des toasts garnis, des tomates-cerises et une soupe minute complétée ensuite par un yahourt décoré de brésilienne (pralin pour les français)… c’est ça la philosophie des repas japonais emporté et préparé avec amour et attention !

La mise en pratique tout bientôt… 

2 commentaires:

Béné a dit…

Bienvenue dans la bentosphère ;-)

Aude a dit…

Oh la petit gâtée! ;-)