mardi 19 juin 2012

Sablés au thé vert chinois (Partenariat Thé câlin)



J’ai reçu un recommandé vraiment attendu la semaine dernière. Il contenait de jolis échantillons de thés chinois de chez Thé Câlin, site vendeur de thés verts chinois. Suivant les conseils de Philippe, j’ai utilisé un thé vert Puits du dragon pour les sablés. Je m’en suis remise aux idées du spécialiste pour réaliser mes recettes et après ce premier essai, je crois que j’ai bien fait.
Pour la recette de sablés, j’ai voulu faire confiance à la spécialiste hors catégorie de la cuisine et l’art d’être une bonne maîtresse de maison. Martha Stewart c’est la personnification de Bree de Desperate Housewives : elle a toujours des idées originales pour la déco, la cuisine, les mariages et tant d’autres choses.

Par contre ici, je ne sais pas ce qui a foiré mais j’ai eu du mal à obtenir une texture bonne à étaler. C’est vrai que contrairement à elle, je n’ai plus de robot permettant de suivre son modus operandi. J’ai donc mis tous les ingrédients dans un bol et zou, je l’ai travaillée. Après congélation, le résultat était toujours aussi catastrophique. Plutôt que rajouter du beurre pour lier correctement le tout, j’ai choisi l’œuf, fidèle compagnon.

Eclair de génie, c’était ce qui me manquait pour pouvoir faire mes biscuits. Deux idées recyclages pour ne pas mettre l’œuf :
  •           Émietter la pâte pour en faire un crumble avec des fruits rouges à la vodka ou des mirabelles ou faire une pâte à tartelette aux fraises avec une crème pâtissière à l’amande
J’ai pris l’emporte-pièce petits-beurres car je suis une gourmande et je voulais une belle surface à tremper dans mon thé. Oui mais la recette elle est où ???

Là, j’ai changé les mesures en truc compréhensible pour nous et divisé en deux afin de ne pas faire que m’engraisser au tea time :
  • 250gr de farine
  • 125gr de beurre
  • 62gr de sucre
  • 1càs de feuilles de thé vert
  • 1 pincée de sel
  • 1oeuf
  1. Passer les feuilles de thé entière rapidement au mixer ou au moulin à épices (mais quelle odeur fraîche se dégage de celles-ci, le reste de l’échantillon va me servir à une ptite cure thé vert citron pour dégonfler et me donner de l’énergie au réveil. Je le vois bien aussi avec des framboises en boisson gourmande ! ) Le thé vert est vraiment l’une de mes odeurs préférées…  
  2. Malaxer le tout pour avoir une belle boule et l’installer au repos au frais pour au moins 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 175°.
  4. Etaler sur quelques millimètres et couper à l’emporte-pièce. L’avantage des sablés est qu’ils ne se déformeront pas à la cuisson.
  5. Cuire pour 10 à 15minutes selon votre four, au pire, les bords dorés doivent vous alarmer et couper la cuisson. Laisser refroidir sur des grilles de boulangerie.
Oups, un sablé aurait-il disparu entre les deux photos? 

Aucun commentaire: