lundi 28 mai 2012

Salade de fenouil - grenailles & scampis à l’orange


Au départ, je voyais cette recette comme un wok bien chaud mais la subite canicule (j’aurais aimé avoir une transition entre le col roulé et la mini moi) me fait changer mes plans. Cela sera une salade chaud-froid car j’ai cédé les scampis chauds sur leur lit frais à mon homme qui ne voyait pas les bêtes roses refroidies.

Pour 2 personnes :
  • 1 bulbe de fenouil
  • 16 scampis
  • 300ml de jus d’orange
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2càs de jus de citron
  • Quelques tiges de coriandre fraîche
  • 600 gr de grenailles



A l’avance
  1. Passer le bulbe de fenouil à la mandoline pour l’émincer finement. Hacher aussi le feuillage. Couvrir de jus d’orange, ajouter un trait de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive (je n’ai pas mesuré, à vous d’adapter). Laver la coriandre et hacher. Couvrir et mettre au frais.
  2. Laver les grenailles sans les peler et les cuire à la vapeur.  Les mettre à refroidir aussi.

Au moment de servir
  1. Couper les pommes de terre en gros tronçons.
  2. Prendre presque toute la marinade en laissant les légumes juste humides et faire réduire à feu fort pour obtenir un suc caramélisé et épais.
  3. Faire sauter les scampis avec un peu d’ail, de paprika et de thym (tous deux issus de chez Miss Paprika) pour parfumer doucement le tout.
  4. Dresser joliment, décorer de quelques gouttes de jus réduit et de coriandre puis à table tout le monde.

On a adoré le mélange simple et vraiment réussi… du croquant, du moelleux, de l’acidulé, de l’épicé… une chouette salade pour un repas léger et estival. Au final c'est hyper simple pour un très beau résultat.

Aucun commentaire: