mardi 29 mai 2012

Expo A table : dose gourmande de culture alimentaire




Fin de l’année dernière s’est ouvert une exposition sur l’alimentation dans le cadre de brusselicious. J’avais un bon de réduction qui traînait dans mes dossiers depuis des mois. La canicule assomante a été l’occasion de l’utiliser et de passer un très agréable moment ludique et instructif à cette expo. Les deux gros avantages : la fraîcheur des caves de Tour&Taxis alliée à l’absence de foule qui était à la mer, en terrasse ou en plein bbq… un plaisir de pouvoir profiter pleinement de chaque partie.

C’est assez interactif : des jeux, des vidéos et on peut donc toucher à pas mal de choses comme des gosses ; ça me parle ça. Bien sûr en grande fan de nutrition, j’ai pu être frustrée de ne pas avoir plus de détails dans certains domaines mais cela devait s’adresser à tout le monde donc j'accepte la limitation.

On a pu admirer de belles photos de cultures agricoles de par le monde, voir les saloperies contenues dans nos assiettes victimes  de la pollution et du profit, remarquer l’évolution de la façon de s’alimenter et tant de choses encore. Cela nous a mis environ 2h qui sont passées l’air de rien.

On est sortis de là à la fois conscients des soucis posés par la globalisation mais aussi avec un certain sentiment d’impuissance face aux grands groupes industriels et à leur monopole, au gaspillage injuste alors que tant meurent de faim etc. etc. etc.

Rizières de Bali
En orange, le budget consacré à la nourriture par foyer... l'avènement des congés payés et l'apparition des loisirs n'y est pas pour rien mais c'est quand même interpellant
Frigo de nos grands-parents: des aliments bruts, du simple... on sait ce qu'il y a aujourd'hui dans nos placards
On s'installe dans un super fauteuil caddy et on se fait une séance souvenirs de pubs de bouffe
Vous vous souvenez de celle-ci? Un domino de sucre... mythique de mon enfance!
En bas un repas équilibré donc qui doit être bon pour la santé puis on voit sur le mur tout ce que cache ce plateau et cela fait froid dans le dos: cancérigènes, perturbateurs endocriniens etc.
Jeu qui consiste à trouver les moyens de conservation des aliments... ainsi si l'on applique la fermentation à du lait,  c'est du Dromage que l'on pourra manger, cette coquille m'a bien amusée!

Il vous reste jusqu’à la fin de la semaine pour visiter cette expo… prenant on vous dit !A table site webTour&Taxis

1 commentaire:

Clivia a dit…

J'ai été visité cette expo il doit y avoir 2 mois, et j'en suis sortie avec le même sentiment d’impuissance... quoi que je fais plus attention maintenant ;)