vendredi 18 mai 2012

Tortilla aux pâtes façon Taganu sicilienne


Pour Pâques, un de mes amis sicilien m’a fait goûter l’un des mets traditionnels : la ‘tagane’. Sorte d’omelette géante truffée de pâtes, d’herbes fraîches et de fromage qui formait un gros gâteau qui pouvait faire penser à des tortillas espagnoles avec des pâtes à la place des patatas habituelles. Voici une ptite vue par google image de ce plat un peu bourratif (et jouissif au passage): 

J’ai aussi eu envie de me lancer dans l’aventure avec le contenu du frigo… j’avais justement du bon pecorino du reste d’une donation parentale, des légumes et l’envie d’une quiche différente.

Pour 3 personnes :
  • 3 œufs
  • 250ml de lait
  • 3 tranches de jambon (ou rien ou du poulet, en version végé ça passera bien aussi et la version originelle comporte de la viande hachée, à tester aussi)
  • 1 poignée de ciboulette fraîche
  • Pecorino
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de poivre
  • 1càc de Curry
  • 1càc d’ail en poudre ou 1 gousse hachée
  • 250gr de champignons
  • 1 grosse poignée de carottes râpées (un sachet ouh la fénéante)
  • 120-150gr de pâtes crues
  • 1 càs de maïzena
  1. Faire cuire des pâtes courtes, ici j’ai choisi des spirelli, en prenant soin d’enlever 2-3 minutes de cuisson aux indications du sachet… ainsi mes pâtes devant cuire 7minutes sont restées au bain 5 minutes avant égouttage.
  2. Faire sauter les champignons tranchés avec un trait léger d’huile d’olive, ajouter l’ail, les carottes, la noix de muscade et le poivre. Laisser suer pour évacuer l’eau et mettre sur le côté pour léger refroidissement.
  3. Battre les œufs en omelette avec la ciboulette, le curry et le jambon. Mélanger rapidement et tasser dans un moule à gratin ou à tarte. Comme le tout me semblait fort liquide, j’ai préféré m’assurer de la tenue en ajoutant non pas un œuf dit mon cholestérol mais 1dose équivalente de maïzena soit 1 cuillère à soupe. J’ai étrenné mon superbe moule long en lui passant une belle couche d’huile au pinceau et le farinant…
  4. Finir avec des lamelles de pecorino et mettre au four à 180° pendant 20 minutes, baisser à 160° en coupant la source de chaleur sur le haut pour encore 10 minutes afin de garder le fromage juste doré.
  5. Servir chaud ou froid avec une belle salade fraîche.
Ps : j’adore ce moule et son effet cannelé, c’est zoooolii comme zaime !
Pps : parfait en pic-nic cela se tient bien en main…


Pps : merci Stef & Fanny de m’avoir fait découvert ce plat moins connu que les divins cannoli, j’adore et puis beaucoup de bonheur mes choux ! 

1 commentaire:

barbara a dit…

miaaaaaaam il en reste ???
bisous !! une super recette, en plus ça peut servir de base et d'idées pour varier ... miam quoi !!