samedi 12 mai 2012

Idées buffet froid: cuisiner à l'avance 2/2


Hier je vous montrais les recettes classiques pour le buffet froid d'anniversaire de mon chéri... ici, j'ai les recettes un brin plus originales pour compléter le tableau. Le tout se fait à l'avance tranquillement et se déguste froid tout en laissant la possibilité aux amateurs de réchauffer! C'est bien meilleur que ne le laisse présager le look sur les photos...


Cake salé «  comme un curry végé »
  • 1 œuf ½
  • 150ml lait
  • 1càs curry
  • 1 petite poignée de noix de pécan
  • 1 courgette
  • Épices à poulet (colruyt)
  • 200gr de farine fermentante
  • 1 pincée de levure chimique
  • 50gr poudre d’amande
  • Poivre
  • Noix de muscade

  1. Cuire les courgettes en dés avec un peu d’huile d’olive et des épices poulet au micro-onde.
  2. Mélange les autres ingrédients et touiller tout y compris les courgettes et les noix de pécan hachées.
  3. Faire cuire dans des mini moules à cupcakes pour des ptites bouchées très sympa où l’amande amène une touche très intéressante au tout !

 Boulettes épicées soft
  • Ail en poudre
  • Chapelure
  • Lait
  • Graines brunes de Moutarde
  • Garam massala
  • Herbes de provence

Les boulettes froides à un buffet, j’en deviens accro et le truc génial ce sont les dizaines de possibilités qui s’ouvrent à vous en variant la viande (voire le poisson !), les herbes et les épices… on peut faire le tour du monde en rond. Je ne dose jamais enfin si à l'odeur, froid cela doit être saturé en effluves, à la cuisson cela s'adoucira... 

Bricks kefta (en couverture de l'article)
  • 1,5 kg de kefta
  • 11 feuilles de bricks = 44 cigares
  • Huile d’olive

Ca y est j’ai dompté cette saleté de feuille, elle fait moins la maline à présent !
  1. Ici c’est facile : il faut se procurer de la viande kefta de qualité (soit de la viande fraîchement hachée qui sent les épices mais aussi le frais, pas juste le trop-plein d’arômes qui endorment les relents de viande passée) et je l’ai trouvée à la boucherie halal de la rue de brabant, jamais déçue ! Cette viande est plein de goûts mais a le mérite de ne pas piquer (moins qu’une merguez).
  2. Couper des feuilles rondes de bricks en 4 et rouler des petits cigares, badigeonner d’un peu d’huile au pinceau et passer au four jusqu’à ce que cela soit bien doré soit environ 15-20 minutes à 180-200°, j’ai fait à l’œil toute occupée que j’étais à cuisiner le reste.

Demain je reviens avec de bien plus jolies photos (pas prises vite fait dans le noir quoi) et une bonne adresse polyvalente pour les fous de cuisine et de bien-être ! Gâtez bien vos mamans gros bisous

Aucun commentaire: