samedi 24 septembre 2011

Ficelles picardes revisitées: crêpes farcies


J'ai enfin étrenné ma crêpière achetée à la chandeleur, c'est dire si je fais souvent ce met et ici j'ai eu une subite envie de ficelles picardes. J'ai trouvé la recette de la confrérie de la ficelle picarde. Pour moi c'étaient juste des crêpes farcies jambon-fromage! Amusant car ici en Belgique, on connaît la cuisine du sud de la France et la Picardie est toute proche mais on est loin d'imaginer que ce plat populaire en vient!
Avec les quantités de pâte données, j'ai réalisé 5crêpes de 20cm de diamètre environ en ratant la première (très bonnes au goût, dommage que j'étais à court de jupiler, je les ai faites au lait et la crêpière, nickel!)
Pour la garniture, j'ai voulu me laisser aller et surtout utiliser les fonds de frigo et ne pas faire de courses à la moindre nouvelle recette à réaliser. Vous le savez, c'est très important pour moi de finir les placards et du coup, on mange toujours au moins quelque chose, on innove et on économise pour les autres plaisirs de la vie.

Pour 2 personnes:
  • 200-250gr de plattekaas
  • épices à bruschetta (mélange avec tomates, basilic trouvable rayon épices, à défaut un peu de pesto rouge avec du basilic et de l'ail en poudre)
  • 2 oignons
  • 55gr de fromage d'abbaye (style chimay ou maredsous, du caractère donc!)
  • 8fines tranches de bacon ou filet de saxe (le mien faisait 11kcal/tranche, c'est donc maigre, pas du lard quoi!)
  • 2 poignées d'emmenthal râpé
  • 1 pincée de paprika
  • poivre
  1. Préparer les crêpes.
  2. Mélanger environ 4 belles cuillères à soupe de plattekaas avec 1 cuillère à soupe d'épices bruschetta (voir les indications du fabricant et adapter la dose) et laisser reposer pour que les goûts s'imprègnent.
  3. Faire dorer les tranches de bacon à sec dans une poêle antiadhésive.
  4. Couper les oignons finement et quand le bacon a un peu roussi, l'enlever et les mettre à leur place pour les faire fondre et les garder croquant.
  5. Couper la viande environ de la même taille que les oignons. Retirer du feu et mélanger avec le plattekaas aromatisé pour avoir une farce compacte et pas humide.
  6. Faire une ligne de farce sur la première crêpe et répartir 1/4 de la portion de fromage en cube, rouler serré sans tasser trop et coller avec un mélange eau-farine.
  7. Couvrir d'une ligne centrale de plattekaas et d'un peu de gruyère râpé, poivrer et saupoudrer de paprika.
  8. Mettre 15minutes environ à 200°. Cela doit être chaud, gratiné mais la crêpe ne doit pas trop devenir croustillante.

Pas besoin de sel car entre le mélange d'épices, le bacon et les fromage, vous aurez vite atteint la dose quotidienne. Le plattekaas, fromage blanc typique de bruxelles que l'on déguste avec des radis sur une tranche de pain de campagne a beau être entier, il ne totalise que 122kcal/100gr tout ayant une texture crémeuse et peu aqueuse. C'est génial pour cette recette car la farce se tient sans mouiller les crêpes. J'ai volé l'idée du gratinage avec celui-ci aux cuisines de l'est où l'on mange pas mal de fromages blanc/crème épaisse un peu sûre avec les plats salés à la place de la crème fraîche banale. Et puis je n'avais pas envie de faire une béchamel!

Demain, je vais visiter l'atelier du chocolatier Vandenhende dans le cadre de la semaine du goût, j'ai eu de la chance de pouvoir participer à cette activité et j'aurai aussi un autre bon plan spécial bonne bouffe à partager avec vous et pas seulement pour les bruxellois d'ailleurs!!!

2 commentaires:

barbara a dit…

he bien je ne connaissais pas du tout, ça a l'air délicieux !! jamais mangé de plattekaas non plus, bizarrement jamais tentée ... à tester donc, merci !!

LadyMilonguera a dit…

Très alléchante cette recette !